CD/DVDChroniques

LACUNA COIL – Live from the Apocalypse

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il semble sur Lacuna Coil soit le seul groupe à avoir eu l’idée de sortir un album live sans public pour conjurer le mauvais sort de la COVID-19. L’histoire des concerts rock n’est pas exempte de faux live ou d’enregistrements légèrement trafiqués pour ajouter de remuants sons de public là où il n’y avait que quelques clampins à moitié bourrés dans un petit club, mais la performance de Lacuna Coil est la première du genre : l’album live enregistré dans un club désert. Et non seulement enregistré mais également filmé puisque ce ʺLive from the Apocalypseʺ édité par Century Media est livré sous forme de CD et de DVD.

L’épidémie de COVID a laissé de nombreux musiciens dans leur salon, d’où ils exécutaient quelques concerts intimistes devant leur web cam à destination de quelque internaute en mal de prestation live. Mais Lacuna Coil a été plus loin et a fait plus fort. Le gang de Cristina Scabbia et Andrea Ferro a chargé le matériel dans la camionnette de tournée, s’est rendu au club Alcatraz de Milan, a déchargé le matos sur scène, branché les câbles, effectué le sound check et a commencé son concert comme si de rien n’était, avec costumes de scène et éclairages ambitieux. Sauf qu’il n’y avait personne dans la salle, hormis quelques cameramen chargés de filmer le concert (principalement en gros plan puisqu’il n’y avait aucune activité dans la fosse).

Il faut quand même le faire et à ceux qui se demandent pourquoi Lacuna Coil a pris une telle initiative, on sera tenté de répondre que c’est pour faire comme si tout avait été parfaitement normal durant cette année 2020 livrée aux méchants microbes. Et surtout pour faire un doigt d’honneur à la fatalité en jouant le rôle des artistes qui ont dit non, ceux qui ont continué à garder espoir en toutes circonstances.

Ce live, parce qu’il est filmé, est aussi la possibilité pour le fan de s’offrir un concert de Lacuna Coil dans son salon, de reculer les fauteuils et la table basse pour sautiller frénétiquement devant son écran de télévision et pogoter avec ses copains tout en évitant soigneusement d’aller se fracasser contre la porcelaine de Chine de la grand-mère qui trône dans l’armoire vitrée à côté de l’horloge normande. Ceux qui depuis deux ans se refont des festivals virtuels dans leur jardin ou sous la douche (pour ceux qui veulent reconstituer les habituelles conditions climatiques du Graspop) vont pouvoir reprendre goût aux atmosphères de la scène en attendant la vraie reprise des concerts, quand on voudra bien, en fait.

Le groupe italien en a profité pour remettre une couche de promotion de son dernier album studio ʺBlack animaʺ (2019) puis qu’il joue en fait l’intégrale de cet album, bonus compris, avec en plus une interprétation de la rare ʺBad thingsʺ, chanson qui ne figure pas sur les albums de Lacuna Coil. Les fans qui possèdent bien sûr cet album studio ne seront pas déçus – ni les autres, d’ailleurs – devant la puissance et la noblesse des morceaux qui sont joués ici. La voix de Cristina Scabbia est toujours aussi enchanteresse et elle agit en parfait contrepoint avec les grognements plus gutturaux d’Andrea Ferro, tandis que la guitare et la section rythmique développent un jeu tout en technique et en splendeur. Ici, on a donc tous les morceaux de ʺBlack animaʺ, y compris les moins courants ʺThrough the flamesʺ, ʺBlack feathersʺ et l’excellent ʺBlack dried up heartʺ qui ne figuraient que sur la version de luxe parue chez Century Media. Et quand on se souvient que le dernier album ʺBlack animaʺ est un des tout meilleurs du groupe, on ne pourra que trouver d’évidentes qualités à ce live.

Lacuna Coil fêtera ses 25 ans d’existence l’année prochaine, ses membres sont toujours fringants et volontaires, et ils ont décidé de tenir la position des concerts en attendant que le monde soit débarrassé de l’ennemi viral, un beau geste de courage et de défi. Gloire et longue vie à Lacuna Coil.

Le groupe :

Marco Coti Zelati (basse, claviers, guitare)
Cristina Scabbia (chant)
Andrea Ferro (chant)
Diego Cavallotti (guitare)
Richard Meiz (batterie)

L’album :

ʺAnima Neraʺ (01:56)
ʺSword of Angerʺ (03:25)
ʺSave Meʺ (04:30)
ʺNow or Neverʺ (04:20)
ʺRecklessʺ (03:06)
ʺThrough the Flamesʺ (05:11)
ʺApocalypseʺ (04:12)
ʺBlack Feathersʺ (04:10)
ʺUnder the Surfaceʺ (04:15)
ʺThe End Is All I Can Seeʺ (04:00)
ʺVeneficiumʺ (06:04)
ʺBlack Dried Up Heartʺ (03:49)
ʺBad Thingsʺ (03:11)
ʺLayers of Timeʺ (04:03)
ʺBlack Animaʺ (03:19)
ʺSave Me (Apocalypse Version)ʺ (04:07)

https://www.facebook.com/lacunacoil

Pays: IT
Century Media
Sortie: 2021/06/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium