CD/DVDChroniques

LACERTILIA – Transcend

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Basé dans la ville de Cardiff au Pays de Galles, Lacertilia a célébré le dixième anniversaire de sa formation en 2024. Au cours de sa première décennie d’activité, le quintette britannique a eu l’opportunité de se produire sur quelques scènes majeures (NDR : le Hellfest en France, le Freak Valley en Allemagne et le Desertfest en Angleterre) et s’est créé une discographie comprenant un EP (« Crashing Into The Future« , 2015), deux albums studio (« We’re Already Inside Your Mind« , 2016 et « Calling The Quarters« , 2020) ainsi qu’un enregistrement reprenant quelques titres de sa prestation live au Hellfest de 2016.

Pour sortir « Transcend« , son troisième opus studio, le quintette s’est associé au label Majestic Mountain Records qui, depuis le 24 octobre dernier, en propose de superbes éditions vinyles tricolores. L’album est également disponible en version digitale et CD digipack via Bandcamp.

Bien que riche et complexe, la musique distillée par Lacertilia sur sa nouvelle plaque n’est pas très difficile à résumer en quelques mots : « des riffs gras et un chant familier, enrobés dans un nuage de fumée épaisse » ! ‘Riffs gras‘ parce que, comme vous l’avez probablement déjà compris, Lacertilia pratique l’art pesant du Stoner Rock/Metal ; ‘Nuage de fumée épaisse‘, puisque sa musique fait la part belle aux atmosphères psychédéliques enfumées, aux percussions étranges et aux mélodies hypnotiques et ‘un chant familier‘ parce que la voix de Matt Fry, le meneur du groupe, ressemble étrangement à celle de Dave Wyndorf. N’allez toutefois pas en déduire que Lacertilia est un clone de Monster Magnet. Il est vrai que le groupe américain titille lui aussi, et plus souvent qu’à son tour, le Stoner et Psychédélique, cependant, la musique des Gallois est souvent bien plus Heavy et bien plus énergique que celle du gang de Wyndorf. Si l’on ne tient pas compte de ses moments les plus narcotiques, Lacertilia est d’ailleurs souvent plus proche de ses compatriotes d’Orange Goblin que de la formation Stoner Yankee.

« Transcend » est un album de contrastes, tantôt massif et rageur, tantôt cosmique et éthéré, mais toujours franchement envoutant à écouter, il pourrait très bien faire de Lacertilia la nouvelle valeur montante de l’underground Stoner Britannique.

L’album :

  1. « Archaic Oscillations » (1:49)
  2. « We Go Here » (5:54)
  3. « Listen Close » (4:26)
  4. « Over and Out » (3:34)
  5. « Nothing’s Sacred » (10:34)
  6. « Transcending » (3:31)
  7. « Deviate From The Plan » (6:55)
  8. « Weird Scenes » (3:23)
  9. « Cerulean Sky » (1:36)
  10. « The Sun Is The Key » (7:12)

  • Matt Fry – Guitare acoustique, chant
  • Lucas Zalunski – Guitare électrique, guitare acoustique
  • Michael Young-Temple – Guitare électrique, djembé
  • Ed Hughes – Basse
  • Carl Richards – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: GB

Label : Majestic Mountain Records – Promo Purple Sage

Sortie: 2025/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium