LABEL MATES – Live At Notodden Bluesfestival 2017
[PIAS] nous invite à prendre part (avec un peu de retard) aux célébrations d’un double anniversaire. Celui du Notodden Blues Festival en premier lieu. Un festival Blues estival qui, en 2017 lors de l’enregistrement de l’album ‘live’ qui nous intéresse aujourd’hui, soufflait ses trente premières bougies. Celui du label Blue Mood Records, ensuite, dont la première publication (NDR : l’album « Stompin’ Our Feet With Joy », du guitariste/chanteur norvégien Vidar Busk) était sortie, jour pour jour, vingt ans avant la prestation des Label Mates à Notodden.
Le Notodden Blues Festival est l’un des plus grands festivals Blues d’Europe. Comme son nom l’indique, il se déroute tous les ans dans la ville de Notodden, en Norvège. Blue Mood Records, quant à lui, est un label Blues, spécialisé dans la promotion d’artistes norvégiens. Les Label Mates (NDT : ‘camarades de label’) ne sont pas un groupe à proprement parler, mais plutôt la réunion exceptionnelle de la crème des musiciens signés sur le label Blue Mood. Lors du concert anniversaire (mis en boite par la BBC), chaque musicien monte sur scène afin d’interpréter, ce que le livret du CD nous décrit comme son plus grand ‘hit’, sa ‘chanson phare’ ou ‘son titre le plus passionné’.
N’étant pas vraiment au fait de ce qui se passe en matière de Blues chez nos amis scandinaves, l’inculte rédacteur de ces lignes avoue n’avoir jamais entendu parler d’artistes tels que Kid Andersen, Knut Nordhagen, Amund Maarud ou Kurt Slevingen. Cette affligeante constatation, bien sûr, n’enlève rien aux nombreux talents de ces fiers Bluesmen nordiques qui, soutenus par un public de connaisseurs, nous font oublier la rigueur des fjords de Norvège et nous transportent du Mississipi au Texas en explorant la plupart des variations de leur style musical de prédilection.
Un album superbe, passionnant et… étonnamment joyeux pour un disque de blues !
L’album (55’39)
- Kid Andersen: « The Bender » (7’25)
- Knut Nordhagen: « Slave To The Rhythm » (3’57)
- Vidar Busk: « Lovestruck » (6’08)
- ORBO: « Dead Man Walking » (4’02)
- Nordgarden: « Side Of The Road » (5’20)
- Amund Maarud: « She Loves Me She Loves Me Not » (7’19)
- Tor Einar Bekken & Richard Gjems: « Midesijollin » (3’23)
- Knut Eide / Harald Stokke: « Denise » (5’18)
- Kurt Slevigen: « Look How, Baby » (7’28)
- Vidar Busk : « Stompin’ Our Feet With Joy » (5’16)
Pays : NO
Blue Mood Records – BMCD6543 [PIAS] Benelux promo
Sortie : 2018/11/23