L.A. GUNS – Cocked and loaded live
Si on fait le bilan de la longue carrière des L.A. Guns, force est de constater que l’album ʺCocked and loadedʺ, deuxième opus du groupe sorti en 1989, reste le disque phare du combo de Tracii Guns et Phil Lewis. Ce disque a constitué la meilleure vente du groupe, avec une 38e place au Billboard 200 à l’époque, tant et si bien que L.A. Guns l’a même réenregistré en 2000 sous le nom de ʺCocked and re-loadedʺ, histoire de faire quelques billets de plus par le biais de la nostalgie des vieux fans. Mais en ces années 2000, le navire L.A. Guns était en train de ramer sur le sable, la notoriété des folles années 80 et 90 étant passée. Cependant, le groupe a eu raison de s’accrocher car les secours sont venus des Italiens de Frontiers Music, qui signent L.A. Guns en 2017 pour relancer leur carrière avec les albums ʺThe missing peaceʺ (2017) et ʺThe devil you knowʺ (2019). Depuis, le groupe de Tracii Guns a retrouvé la haute mer et fend le vent en charmant toujours son public avec des concerts explosifs dont il a le secret.
La scène est en effet la seconde nature de L.A. Guns, qui ne manque jamais une occasion de sortir un petit album en concert. On a ainsi eu droit au ʺMade in Milanʺ (2018), sorti également sur le label Frontiers Music, et L.A. Guns était encore prêt à foncer dans le tas jusqu’à ce que la crise du COVID ne vienne mettre fin à ses ardeurs. En pleine préparation de leur nouvel album ʺRenegadesʺ, les hommes de Tracii Guns et Phil Lewis ont été contraints de lever le pied au niveau des concerts, une chose insupportable pour ces démons de la scène. Et donc, le groupe a profité d’un petit ralentissement de l’épidémie en fin d’année pour se précipiter dans un club de Las Vegas afin de se produire sur scène devant un petit public, le concert étant en même temps retransmis sur Internet à l’attention des fans qui ont pu suivre le gig dans leur fauteuil. Au programme, bien entendu, le groupe a joué quasi intégralement son fameux album ʺCocked and loadedʺ, d’où le titre de ce nouvel album live, encore une fois sorti chez Frontiers.
Seuls deux morceaux de l’album ʺCocked and loadedʺ manquent à l’appel : le premier titre ʺLetting goʺ et ʺI’m addictedʺ, remplacé pour l’occasion par ʺSpeedʺ, un extrait de ʺThe missing peaceʺ. La raison de ces absences est simple, le premier titre est juste une introduction et ʺI’m addictedʺ est un solo de guitare tiré d’un morceau de Willie Dixon, sans doute pas rejoué ici pour des raisons de droits d’auteur. Pour le reste, ceux qui connaissent bien l’album ʺCocked and loadedʺ vont pouvoir se souvenir du temps où ils headbanguaient dans leur chambre en usant le vinyle sur leur tourne-disques d’occasion et ceux qui ne connaissent pas ce grand classique du glam metal des Eighties en seront quittes pour s’asseoir sur leur chaise et découvrir comment on faisait du bon hard rock à l’époque, bien avant les bouses néo-métal et metalcore qui défigurent aujourd’hui le paysage sonore du heavy metal.
On n’a pas grand-chose à ajouter devant ce défilé de classiques en surtension qui viennent nous ravager les tympans. Tracii Guns et son équipe en veulent, ils balancent une prestation qui vient directement des tripes et redorent à l’or fin les excellents ʺSlap in the faceʺ, ʺRip and tearʺ, ʺNever enoughʺ, ʺShowdown (Riot on Sunset)ʺ, ʺWheels of fireʺ et autres ʺI wanna be your manʺ.
Contre la COVID-19, pas besoin de vaccins ou de potions diverses, un petit disque de L.A. Guns le matin au réveil empêche tous les miasmes de pénétrer dans l’organisme. Et ʺCocked and loadedʺ, que ce soit en version studio ou en concert, est un remède souverain qui guérit tous les maux. L’essayer, c’est l’adopter.
Le groupe :
Tracii Guns (guitare et chœurs)
Phil Lewis (chant)
Scot Coogan (batterie)
Ace Von Johnson (guitare rythmique, chœurs)
Johnny Martin (basse)
L’album :
ʺSlap In The Faceʺ
ʺRip And Tearʺ
ʺSleazy Come Easy Goʺ
ʺNever Enoughʺ
ʺMalariaʺ
ʺThe Ballad Of Jayneʺ
ʺMagdalaineʺ
ʺGive A Littleʺ
ʺSpeedʺ
ʺ17 Crashʺ
ʺShowdown (Riot on Sunset)ʺ
ʺWheels Of Fireʺ
ʺI Wanna Be Your Manʺ
https://www.facebook.com/L.A.GunsOfficial
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/07/09