CD/DVDChroniques

KRÖWNN – Santa Somnia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque l’on associe mentalement le mot ‘lenteur’ au nom de la ville de Venise, la première chose qui vient à l’esprit est probablement le mouvement gracieux des gondoles glissant sur les canaux ou encore l’attitude apathique des personnages prétentieux du plus soporifique des carnavals du monde. La lenteur à Venise, pourtant, c’est aussi Kröwnn, un quatuor qui, depuis 2012, pratique l’art nonchalant du Doom Metal !

Formé, selon sa biographie, par le guitariste/chanteur Michele Carnielli et la bassiste Silvia Rossato dans l’euphorie plombée ayant suivi une prestation du groupe Doom Metal culte américain Pentagram, le groupe a publié sa première démo « Hyborian Age » dès 2013. Paru en 2015 sur le label Taxi Driver Records, « Magmafrost », le premier album, ouvre quelques portes à la formation, lui permettant, entre autres, de se produire en Italie, en Autriche, en Allemagne et en Suisse et de partager les planches avec quelques pointures du Rock/Metal plombé telles que Yob, Pallbearer, Zodiac et Red Fang. Après quelques restructurations de personnel et un album supplémentaire intitulé « Bluedeep » en 2019 (NDR : un disque conceptuel consacré aux abysses et à l’imaginaire vénitien, paru sur le label Jetglow Records), Kröwnn émerge à nouveau de la lagune pour nous proposer une nouvelle plaque intitulée « Santa Somnia ».

Disponible depuis le 13 février sur le label Subsound Records, « Santa Somnia » semble vouloir offrir une image plus actuelle du Doom Metal classique. Alors que les lyrics des premières réalisations des Vénitiens étaient directement inspirés par la littérature d’Héroïc- Fantasy d’auteurs classiques du genre tels que R.E. Howard, Michael Moorcock, ou G.R.R. Martin, ceux de « Santa Somnia » font appel à l’imaginaire de jeux vidéo ou de médias contemporains (NDR : la littérature mentionne, entre autres, le Manga « Berserk »). Côté son, étalement, une certaine ‘modernité’ s’empare de la nouvelle production, puisque le groupe y enrichit ses riffs Doom épiques et lancinants de sonorités vigoureuses et d’accélérations (temporaires) empruntées à la scène Thrash Metal.

Passionnant, lourd et décapant à la fois, « Santa Somnia » ne manque, à notre humble avis, que d’un petit plus de personnalité au niveau du timbre vocal pour friser la perfection. Un album à tester si vous aimez Candlemass, Pentagramm, Grand Magus, Memory Garden, etc.

L’album :

  1. Intro” (00:52)
  2. You Died” (05:35)
  3. Legacy Dungeonn” (04:32)
  4. Skullknight” (01:58)
  5. Moriredormire” (08:02)
  6. The Old Blood” (06:50)
  7. Permadeath” (04:49)
  8. Respawn” (06:17)
  9. Outro” (00:46)

  • Michele Carnielli – Chant, Guitare
  • Nicola Bordignon – Guitare
  • Silvia Rossato – Basse
  • Mimmo Bennici – Batterie

Bandcamp

Facebook

Pays: IT

Label : Subsound Records – Promo Metaversus PR

Sortie: 2026/02/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium