KREEK – Kreek
En 2017, Frontiers Music sort le premier album de Bigfoot, un groupe de hard rock anglais qui possède en son sein un chanteur doué, Antony Ellis. Le label italien est bien content d’avoir trouvé un poulain prometteur pour son écurie mais en 2019, patatras, Antony Ellis quitte Bigfoot qui, sans lui, devient pour Frontiers Music à peu près aussi intéressant qu’une paire de chaussettes pour un cul-de-jatte. Qu’importe, les managers zélés de Frontiers restent en contact avec Antony Ellis et lui suggère de monter un nouveau groupe, qui serait bien évidement signé en priorité chez eux. Ça tombe bien, il y a justement Nick Clarke (guitare), Lee Andrews (basse) et Seb Sweet (batterie) qui passaient dans le coin et qui se retrouvent nez-à-nez avec Antony Ellis. La décision de former Kreek suit logiquement et voilà ce nouveau groupe tout frais qui trempe la plume dans l’encrier pour gribouiller le bas de la page d’un contrat pour Frontiers avec quelques signatures.
Kreek est donc lancé et il sort son premier album cette année, dans l’optique de venir reboucher les trous dans le mur quelque peu fissuré du hard rock classique anglais. C’est vrai, quand on y repense, que reste-t-il en Angleterre du hard rock traditionnel, celui qui n’a ni viré en hair metal, ni en death, black, doom, machin ou truc metal ultraspécialisé dans un tout petit tiroir ? Si on cherche, on trouve, en s’apercevant que des groupes comme The Quireboys, The Cult, Demon ou Thunder sont toujours dans le coup et sortent régulièrement des albums, certains même depuis près de quarante ans. Kreek arrive à point nommé pour apporter du ciment tout frais qui aidera ces vieux ouvriers maçons à consolider la vénérable muraille du hard rock anglais.
Ce premier album de Kreek réunit en effet toutes les qualités qui ont fait les grandes heures des groupes précités. On repère tout de suite la voix profonde et solide d’Antony Ellis sur le premier titre ʺAt the bottom of hellʺ, une chanson qui ne paie pas de mine de prime abord mais qui sert de piste d’envol à quelques titres plus convaincants, comme le robuste ʺMissilesʺ, tenu par un rythme haletant, ou un intense ʺMeet your makerʺ, un efficace ʺMillion dollar manʺ, un ʺOne voiceʺ à la rythmique carrée, un rutilant ʺGet upʺ ou la belle ballade finale ʺYou’re on your ownʺ. C’est la voix d’Antony Ellis qui domine les propos, ce qui n’empêche pas les autres membres, notamment le guitariste, de faire brillamment leur part du job. Une production signée Dan Rossall (Passion, Revolution Saints) vient parachever l’ouvrage, qui devrait permettre au mur du hard rock anglais de soutenir encore quelques assauts sans s’effondrer.
Le groupe :
Antony Ellis (chant)
Nick Clarke (guitare)
Seb Sweet (batterie)
Lee Andrews (basse)
L’album :
ʺAt The Bottom of Hellʺ
ʺMissilesʺ
ʺMeet Your Makerʺ
ʺMillion Dollar Manʺ
ʺOne Voiceʺ
ʺMan on My Shoulderʺ
ʺStand Togetherʺ
ʺDown ‘N Dirtyʺ
ʺGet Upʺ
ʺYou’re On Your Ownʺ
https://www.facebook.com/KreekUK/
Pays: GB
Frontiers Music
Sortie: 2021/02/12