CD/DVDChroniques

KOFFINSURFER – Koffinsurfer (EP 7″)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une ou deux fois par an, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, la Fédération de Russie pense à notre collègue Philippe Thirionet et lui envoie un volumineux colis, blindé de musiques plombées, atmosphériques, progressives, avant-gardistes et psychédéliques. Généreux comme il est, l’ami Philippe s’empresse alors de partager ce précieux butin avec ses collègues de Music In Belgium. Si les disques qui nous sont ainsi transmis par les labels/promoteurs russes ne sont pas toujours des sorties récentes, ils ont souvent le mérite d’être originaux, et complètement inconnus en nos contrées. C’est le cas de ce « Koffinsurfer », un EP 7″ (mais qui contrairement à ce qui se fait généralement dans ce format, doit être joué en 33 Tours), enregistré par le groupe Koffinsurfer et paru en avril 2016 sur le label Bad Road Records.

Nous n’avons pas reçu de bio ou d’informations concernant le groupe. Une investigation rapide sur la toile semble indiquer que Koffinsurfer serait le side-projet des membres d’un gang Post-Rock appelé Cikuta. La page Bandcamp que le label russe consacre à l’EP, elle non plus, ne nous apprend pas grand-chose, si ce n’est que Koffinsurfer est un duo et qu’il qualifie sa musique de Doom Acoustique. Cependant, cette explication simple suffit (presque) à décrire les trois titres gravés sur le vinyle. Imaginez un mélange funéraire de guitares acoustiques lancinantes, combinées à la voix la plus profonde que vous ayez jamais entendue (NDR : quelque part entre le feulement d’un chat, le bruissement de feuilles dans la forêt et le grognement d’un grizzly au réveil) et vous ne serez pas loin du compte.

Côté présentation, Bad Road Records ne se moque pas du monde. La galette de vinyle est emballée dans une pochette de protection en papier, elle-même insérée dans une pochette cartonnée deux volets reprenant les paroles des chansons, une photo du duo et surtout, la superbe illustration d’une artiste nommée Maria Phobia.

Un EP jouissif, donc (NDR : en tout cas, si la recherche du fun n’est pas votre préoccupation première), auquel on ne peut reprocher que sa durée : 12 minutes à peine.

L’EP :

  1. « Barndomsminne fra Nordland » (03’34)
  2. « With Hooks and Hammers » (04’05)
  3. « When The Grey Storms Fall » (04’35)

Le groupe :

  • Nikita : Guitares
  • Denis : Chant

badroad.bandcamp.com

Pays: RU
Bad Road Records BR#15
Sortie: 2016/04/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium