KLAÏTON – Behind The Ritual (EP)
Bien que l’EP cinq-titres « Behind The Ritual » ne soit que sa première réalisation discographique, Klaïton revendique le statut de vétéran de la scène Death Metal batave. À raison, sans-doute, puisque le groupe existe depuis plus d’une décennie et qu’il est constitué de musiciens ayant fait leurs armes au sein de groupes tels que Polluted Inheritance (NDR : qui a brûlé les planches de Hollande entre 1989 et 2008) ou Burial (NDR : qui s’est adonné à un exercice similaire entre 1992 et 2015).
Basés à Terneuzen dans la province de Zélande, le groupe semble avoir quelques eu difficultés pour se trouver un growler local adéquat. C’est finalement en passant la frontière Belgo-néerlandaise qu’il a pu mettre la main sur son vocaliste, en la personne de notre compatriote Gratien Versijpt, originaire de Flandre Orientale et ex-membre des formations Colcothar, Deathtrap et Satyrus. Selon la bio qui accompagne le CD promotionnel que nous avons reçu, le fait que Klaïton n’avait pas publié de musique jusqu’à ce jour ne l’a pas empêché de se constituer un following important et, même, d’obtenir un statut de groupe culte régional).
Klaïton a donc eu plus de dix ans pour peaufiner les cinq titres de son premier EP et, on sans doute, ils sont de qualité. Affilié à la scène Death Metal Old School, il distille des compositions rapides et musclées et plutôt techniques, rehaussées de vocaux gras et rageurs. Le quintette marche souvent sur les platebandes de ses compatriotes d’Asphyx (NDR : le côté Doom en moins), sans toutefois atteindre son niveau d’intensité.
Un EP de qualité, très agréable à écouter (pour autant qu’on apprécie la brutalité du Death Metal Old School), même s’il ne marque pas autant les esprits que certaines des autres publications du genre que nous avons passé en revue depuis le début de cette année.
- “Scavenger“ (03:53)
- “Silence“ (05:15)
- “Testament to greed“ (04:11)
- “Fearing the other“ (03:25)
- “Behind the ritual“ (03:09)
Le groupe
- Gratien Versijpt – Chant
- Erwin Wesdorp – Guitares
- Stefan Verdoorn – Guitares
- Steven Vrieswijk – Basse
- Ronald Camonier – Batterie
Pays: NL
Autoproduction / Promo Hardlife Promotion
Sortie: 2024/10/12