CD/DVDChroniques

KAMAS – Désaxée

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous êtes un habitué de notre canard numérique, vous savez déjà que l’apologie de la chanson française n’est pas notre cheval de bataille et vous êtes probablement surpris d’y trouver cette chronique de « Désaxée », le nouvel album de la chanteuse parisienne Kamas, sorti en autoproduction (avec le soutien de l’association La tangente du corbeau), le 29 mars dernier.

Anne Cammas n’en est pas à son coup d’essai. Sous le sombre patronyme de Kamas et les Corbeaux, elle a publié les albums « Linda »  en 2008 et Salon en 2011. Treize ans plus tard, les corbeaux se sont envolés et Kamas chante allégrement en solitaire. Son timbre particulier s’adapte aux humeurs textes qui se font tantôt sombres et mélancoliques, tantôt amusants et nostalgiques et, parfois, totalement déjantés. La musique, qu’elle compose seule ou en compagnie de Julien Pouletaud, est un melting-pot intense et plutôt original de yéyé des années soixante, de Pop Rock des Eighties et de chansons française contemporaine. On pense tour à tour aux Rita Mitsuko, à Niagara, à Olivia Ruiz et, pourquoi pas, à Barbara et Brigitte Fontaine. Les amateurs de chanson française apprécieront ces références à leur juste valeur. En tant que fans de musique, nous soulignerons également les performances des excellents musiciens qui accompagnent l’amie Kamas sur sa nouvelle plaque, et notamment les lignes de basse décapantes d’Antoine Rault, les fantastiques claviers rétro de Gabriel Levasseur et les (trop rares) interventions solitaires de la guitare de Benjamin Blackstone. Au rayon des amusantes curiosités, nous noterons aussi une reprise enjouée du tube « Noir C’est Noir », qui, on s’en rappelle, a beaucoup contribué à faire la fortune actuelle de Laetitia Halliday.

« Désaxée », certes, mais aussi amusante et nostalgique, la nouvelle plaque de Kamas nous donne (presque) envie de chroniquer plus de  chanson française. À tester si vous aimiez Niagara et les Rita Mitsuko et qu’Olivia Ruiz fait encore chavirer votre cœur.

L’album :

  1. J’dérape” (0’17)
  2. Désaxée” (3’43)
  3. L’inconnue de la Seine” (4’07)
  4. Les majorettes (Part 1)” (2’42)
  5. Les majorettes (Part 2)” (2’29)
  6. 6V d’amour” (2’49)
  7. Noir c’est noir” (2’57)
  8. Tout en bataille” (3’40)
  9. Do U ?” (0’35)
  10. Tarentelle” (3’28)
  11. Des hivers et des printemps” (4’10)

Le groupe

  • Kamas (Anne Cammas) – Chant
  • Antoine Rault – Basse
  • Benjamin Blackstone – Guitare
  • Aidje Tafial – Batterie
  • Gabriel Levasseur – Claviers

Facebook

Pays: FR

La Tangente du Corbeau

Sortie: 2024/03/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium