KADAVEREICH – Radiance of doom (EP)
Je sais qu’en ce moment, la Russie n’est pas en odeur de sainteté avec sa tournée en Ukraine mais il faut distinguer le politique de l’artistique et considérer que les groupes de métal qui opèrent en Russie n’ont pas grand-chose à voir avec les sièges de villes martyrs, les bombardements d’hôpitaux ou les relents de guerre nucléaire qui s’échappent du Kremlin. Et pourtant, quand on écoute ce premier EP de Kadavereich et ses monstrueuses émanations de black et death metal, on peut se demander si ce groupe ne fait pas partie de l’arsenal de l’armée russe, tant sa capacité à détruire les tympans est avérée.
Il n’y a pas que la guerre des munitions traditionnelles, ou la guerre chimique, la guerre nucléaire ou la guerre psychologique. Avec Kadavereich, on pourrait bien imaginer aussi la guerre sonore. Imaginez qu’on enferme un millier d’honnêtes citoyens dans un théâtre ou une salle de concerts et qu’on leur passe en boucle les quatre morceaux de cet EP au volume maximum. Je vous parie que d’ici deux jours, on ramasse des quantités de cadavres ou de pauvres hères réduits à l’état de loques délirantes. Et les seuls survivants en pleine forme seraient bien sûr les amateurs de death metal extrémiste.
Et même eux, je ne suis pas sûr qu’ils tiennent pleinement le coup car il faut bien admettre que Kadavereich fait sombrer son death metal dans les profondeurs les plus abyssales de l’extrême et de l’inhumain. Daemorph (basse), Bonecrushing Apocalypse (guitare), Panzer (guitare), Morkbeast (chant) et Kist (batterie) sont les joyeux enfants de chœur animant cette chorale qui réalise ici sa première tentative d’arme de destruction massive en matière sonore. Rien que les noms des types amusent. Si ça se trouve, il y a parmi eux le neveu de Poutine qui savait que son oncle allait préparer un coup fumant en Ukraine et c’est la raison pour laquelle cet EP ʺRadiance of doomʺ, sorti en décembre 2021, arrive à point nommé pour participer à la campagne militaire. Comme les soldats américains écoutaient Led Zeppelin à bord de leurs chars en réduisant les Vietnamiens en cendres, les troufions de l’armée russe pourraient bien charger l’Ukrainien désarmé avec ce charmant EP en musique de fond dans leurs véhicules blindés.
Parce que du point de vue efficacité, les hommes de Kadavereich se posent là. Le premier titre ʺInvincible sun devourerʺ démarre sur un son de sirène annonçant l’attaque imminente d’un métal bardé de cartouchières death, preuve supplémentaire que la thèse du neveu de Poutine appartenant au groupe n’est pas si insensée que ça. Je ne sais pas qui a réalisé le mixage sur ce disque mais il s’agit sans doute d’un vétéran de la guerre d’Afghanistan devenu complètement sourd à force d’avoir été pilonné par les mortiers talibans. Tout est immergé dans un gigantesque magma sonore d’où on a du mal à distinguer le chant et les instruments. C’est sans doute ce qu’on entend quand on est pris dans une avalanche ou quand le toit d’un hôpital vous tombe sur la tronche. La plaisanterie continue tout le long de l’EP et on finit par se demander si les morceaux ne se ressemblent pas tous, avec leurs solos de marteaux-piqueurs et leurs riffs pour rouleau compresseur.
Seuls les fans invétérés de death rupestre et les snobs cherchant à écouter la musique la plus extrême possible trouveront du charme à cette sélection qui aplatit tout du début à la fin. À moins qu’une bouteille de vodka n’aide à faire passer la pilule. Mais comme la vodka russe est prohibée en ce moment, la porte de sortie n’est pas si évidente que cela à trouver.
Le groupe :
Daemorph (basse)
Bonecrushing Apocalypse (guitare)
Panzer (guitare)
Morkbeast (chant)
Kist (batterie)
L’album :
ʺInvincible sun devourerʺ (4:27)
ʺCaldarium of boiling bloodʺ (4:40)
ʺCCCIIIʺ (4:45)
ʺDismal radiance of doomʺ (5:13)
https://kadavereich.bandcamp.com/album/radiance-of-doom
Pays: RU
Godz Ov War Records
Sortie: 2021/12/18