Judith PARTS – Meadowsweet
Artiste multicarte (productrice, designer, musicienne, chanteuse) et multi-instrumentiste estonienne Judith Parts présente ici son premier album qui, se compose d’une collection de morceaux instrumentaux d’une architecture plutôt personnelle au pouvoir enchanteur et captivant aux frontières de l’ambient et de l’expérimental en mode intimiste ! Comme le prouve ce premier court extrait de la première composition, l’on découvre une musique plutôt lancinante où, des programmations feutrées déposent un tempo évaporé :
Mais ce petit bout de musique ne dévoile pas en fait tout ce que la composition recèle car d’une part on a effectivement un travail vocal (lui aussi intimiste) en plus de cette musique minimaliste et quelque part futuriste et d’autre part justement dans la recherche de sons, l’artiste a su construire un travail complexe et plein de sonorités diverses ! A la fois moderne et atypique quoiqu’en phase avec certains courants de la musique électronique voire synthétique, le rock développé ici traverse les styles pour construire des atmosphères souvent étranges où, l’artiste laisse libre cours je pense à son imagination et sa force créatrice. L’on perçoit ici un résultat musical me rappelant le travail d’un groupe comme Sigur Ros avec ici un chant féminin attractif qui, se marie assez bien aux divers sons produits parfois surprenants mais qui, conservent cette ambiance générale intimiste.
Des passages quelque peu néo-classiques s’accompagnent de bruitages ou de légères touches de percussions électro, au sein d’un morceau suspendu dans le temps et l’espace propice peut-être à la réflexion ou alors, à l’imagination histoire de se rapprocher de celle de l’artiste. On pourrait aussi parler de métaphasique ou de musique psychologique mais, il est plutôt difficile de mettre un vocable juste sur le style développé par Judith, tellement l’on part dans un univers étrange et largement hors des sentiers battus.
Nous partons très loin dans une autre dimension musicale avec cette artiste qui, nous embarque pour un lointain voyage expérimental au cœur des limbes sonores d’une autre galaxie, en construisant une musique morphologique peut-être illustrant les rêves ?
PS : pour mieux comprendre la démarche artistique et atypique de l’artiste estonienne, vous pouvez compulser le lien Bandcamp ci-dessous :
https://judithparts.bandcamp.com/album/meadowsweet
Pays: EE
Autoproduction
Sortie: 2023/06/09