JPL – Post scriptum
Pierre angulaire de la scène progressive française, cheville ouvrière des groupes Nemo et Wolfspring, produisant lui-même ses albums (sur Quadrifonic), l’artiste et bosseur Jean-Pierre Louveton (JPL, pour les intimes) nous revient avec un nième album, sa discographie étant déjà bien chargée depuis les débuts en 2002. Près de 20 ans donc, que ce compositeur/chanteur/musicien a sorti son premier vrai album solo ’Cannibales ‘, dont il vient de proposer un lifting si je puis dire, au mois d’avril de cette année. Une discographie bien effectivement chargée, pour laquelle, j’ai déjà produit plusieurs chroniques (idem pour les groupes dont il s’occupe), et ce, avec toujours beaucoup de plaisir, puisqu’il fait partie de ces artistes qui véhiculent la magnifique langue de Molière !
Un opus qui démarre sous une ambiance plutôt soul, avec un jeu délicat à la guitare, puis survient la voix de l’artiste, qui comme je l’ai dit plus haut, nous fait le bonheur d’entendre ce si beau français, surtout lorsque les textes sont ciselés, développant des thèmes philosophiques. Notons que l’intensité de la musique, se calque justement sur la portance des mots, offrant à l’auditeur des développés vers quelque chose de plus progressif, plus profond, voire plus métallique, avec un travail bigarré à la guitare. Cette dernière, évoluant d’un moment mélodique, à un passage plus pêchu, elle constitue toujours un élément important de la musique, mais sans oublier les judicieuses interventions des claviers. Premier single disponible de l’album, un titre au départ plutôt posé, qui explose plus loin et monte en intensité, avec à la fois un choix judicieux des mots…philosophiques, et une orchestration travaillée :
Second single (tout frais de quelques jours), qui propose encore une fois un beau travail à la guitare, ici délicat voire subtil, avec toujours ce lien entre le texte et l’ambiance créée par la musique ! Une très belle composition, s’assimilant à la chanson française, celle à texte bien sûr…ou à une certaine scène du rock français !
Retour ensuite à un rock plus ardu et plus progressif, avec un travail pêchu à la guitare, et de belles interventions à l’orgue, une section rythmique appuyée parachève alors un tableau sonore plus intense, une orchestration encore une fois en osmose avec le sujet de la chanson. Un album, qui permet de se rendre compte de l’expérience certaine de cet artiste volubile, impliqué dans son art, comme pour la maîtrise évidente à la guitare, et la parfaite maîtrise des mots ! L’opus se termine par la plage titulaire, un long épique de plus de 10 minutes (oui nous sommes bien dans une démarche progressive), une longue composition, qui résume à elle-seule la qualité de cet album…mais il faut bien sûr tout écouter !
Ci-dessous le lien Bandcamp, pour découvrir l’ensemble des compositions :
https://jplouveton.bandcamp.com/album/post-scriptum-hr
PS: concernant la pochette, traverse-t-on les époques, est-ce un retour vers le passé ? A vous de la déchiffrer, en écoutant attentivement les textes…
L’artiste français délivre un album abouti où, il démontre sa grande capacité de composer et de jouer de la guitare, sa maîtrise de la langue française, à travers des textes ciselés, le tout enrober d’un rock progressif travaillé où, l’on peut apprécier de beaux passages plus proches d’un rock français, et même du funk et de la soul comme l’excellente plage titulaire. Un indispensable pour les amoureux de progressif associé à la langue de Molière !
Pays: FR
Quadrifonic
Sortie: 2025/05/012