CD/DVDChroniques

JOHN – A Life Diagrammatic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Appelé tout simplement JOHN sur son site officiel ou sur l’artwork de son nouvel album « A Life Diagrammatice », ce groupe étend la longueur de son patronyme à JOHN (TIMESTWO) sur sa page Bandcamp ou sur sa chaine Youtube.

Originaire du quartier de Crystal Palace (au sud de Londres), John a choisi de limiter ses effectifs au minimum légal de 2 membres : John Newton au chant et à la batterie et Johnny Healey aux guitares.

Deux pages de bio (écrites en très petits caractères) ne nous en apprennent pas vraiment beaucoup sur l’histoire de John, si ce n’est qu’ « A Life Diagrammatic » est déjà son quatrième album, qu’il ne considère pas la formule du duo comme limitatrice de sa créativité  et que pour conserver son indépendance, il a créé son propre label Pets Care Records. Le reste du blabla promotionnel semble vouloir convaincre le chroniqueur éventuel d’orienter sa prose sur l’approche intellectuelle de la musique du duo,  en mettant en avant l’approche cinématique, résultant du background artistique de John Newton, titulaire d’un diplôme de maitrise de l’art contemporain délivré par le Royal Collège Of Art de Londres.

Côté musique, « A Life Diagrammatice » est un peu l’amalgame de tout ce que l’on peut faire lorsque l’on est deux, que l’on joue du Rock, que l’on est un peu énervé mais que l’on ne tient pas forcément à passer pour des esprits primaires : Noise, Grunge, Alternatif, Post-Rock, Shoegaze : tout semble inspirer John au moment de créer ses « paysages sonores ». Tout, sauf, les riffs rock basés sur blues qu’il qualifie de prévisibles et conventionnels.

Bref, on retrouve chez John beaucoup de l’autosatisfaction (et de la condescendance pour certaines valeurs ‘conventionnelles et prévisibles’ du Rock traditionnel) qui caractérisaient la révolution musicale des années 90. Si vous y avez trouvé votre compte à l’époque, il y a fort à parier qu’ « A Life Diagrammatic » soit l’un de vois albums favoris de cette fin d’année 2023.

L’album :

  1. “At Peacehaven” (4’12)
  2. “Media Res” (1’14)
  3. “Côte d’Adur” (4’38)
  4. “A Submersible” (2’55)
  5. “A Whole House” (3’27)
  6. “Service Stationed” (3’38)
  7. “Construction Site /Summer_22” (3’13)
  8. “Trauma Mosaic” (5’48)
  9. “Riddley Scott Walker” (3’31)
  10. “The Common Cold” (3’20)

Le groupe

  • John Newton – Chant, batterie
  • Johnny Healey – Guitares

Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium