JJAX – Reason To Hope
Comme celui de Trump dans les dossiers Epstein, le nom de Julien Jacquemond est mentionné à de nombreuses reprises dans les archives de notre canard digital. Rien de sordide en ce qui le concerne, rassurez-vous, puisqu’on le retrouve dans les chroniques que nous avons jadis consacrées aux excellents albums des groupe Inner Visions, Further Dimension et Dead Season. Le chanteur/guitariste français nous présente aujourd’hui JJAX, le nouveau projet dont il est l’architecte.
Né durant les heures solitaires de la pandémie, alors que Julien Jacquemond cherchait à tester les performances de son nouveau studio, JJAX est un laboratoire musical au sein duquel le musicien tente de créer sa propre créature de Frankenstein en cousant bout à bout les pièces des cadavres de ses expériences musicales passées. Power Metal, Hard Rock, Metal Progressif et Thrash Metal et Groove Metal moderne, rien ne semble incompatible avec sa conception personnelle de l’éclectisme métallique.
Après un premier essai intitulé « Til He Is Back », publié en version dématérialisée uniquement via Bandcamp, JJAX passe à l’étape suivante matérialisant son second opus « Reason To Hope » au moyen d’un CD autoproduit. Pour venir à bout de ce second effort, Julien Jacquemond s’est entouré de quelques amis fidèles, comme le batteur Arnaud Gorbaty (NDR : qui l’avait déjà accompagné sur l’album de 2021 et avec lequel il avait déjà joué au sein des groupes Further Dimension et Ecclesia), le bassiste Brice Berred (présent, lui aussi, sur la plaque précédente) et, pour la première fois, le guitariste Karim Attoumane (NDR : qui fut longtemps le soliste du gang Indus Metal français Zuul FX). Quelques invités de marque, comme Ivan Keller (NDR : le shredder qui, d’habitude, partage la scène avec la star croate Dino Jelusick), Swan Hellion et Jeremie Guiguet (NDR : respectivement chanteur et guitariste du groupe Glam Metal français Blackrain) et Maddie (ex-Nightmare, Faith in Agony) viennent également donner un petit coup de pouce, en poussant la chansonnette ou en tititllant les cordes, selon leurs talents respectifs).
Nous l’avons dit plus haut, le style musical proposé par JJAX est plutôt éclectique et, de ce fait, difficilement classable. Le fait que le groupe ait choisi de reprendre deux compositions aussi diamétralement différentes que le « Riff Raff » d’AC/DC et le « Carry On, My Wayward Son » de Kansas en dit beaucoup sur l’étendue de la palette de ses influences artistiques. Si nous devions coller une étiquette ‘générale’ sur l’album, nous pencherions sans doute pour ‘Thrash Metal’, en raison de la collection de Riffs acérés et de soli dévastateurs qui y sont proposés. Les fans de Thrash pur et dur, toutefois, seraient un peu surpris par l’usage massif qui est fait de la mélodie et du groove rock contemporain. Ajoutons à cela que le style vocal de Julien Jacquemont n’est pas tout à fait typé Thrash. Puissant, mais jamais hurlé, son chant est tantôt grave et profond, tantôt élancé et mélodique et pourrait aussi bien convenir à un groupe Power Metal qu’à un Gang Stoner ou même à une formation Hard Rock moderne.
« Reason To Hope » est donc un album atypique. Rageur et mélodique à la fois, il réussit à un proposer un Metal à large spectre sans jamais tomber dans l’inutilement commercial ou l’excessivement bourrin. À tester si vous aimez sortir des sentiers battus sans pour autant chercher le dépaysement total.
- “Gehenna” (4’40)
- “Old Age Is A Shipwreck” (4’47)
- “Ulysses” (5’59)
- “Reason To Hope” (4’32)
- “Spiral Of Moral Degeneration” (4’13)
- “Extend The Countdown” (5’16)
- “Are You Joking, Jerk” (5’08)
- “The Spirit” (4’49)
- “Carry On, My Wayward Son” [cover de Kansas] (5’34)
- “Riff Raff” [Cover AC/DC] (4’30)
Le groupe
- Julien Jacquemond – Chant, guitares, guitares acoustiques
- Karim Attoumane– Guitares lead
- Brice Berrerd – Basse
- Arnaud Gorbaty – Batterie
Les invites
- Madie (Faith Of Agony, ex-Nightmare) – Chant sur 7
- Swan Hellion (Blackrain) – Chant et chœurs sur 10
- Ivan Keller (Jelusick) – Guitare solo sur 2
- Jeremie Guiguet (Blackrain) – Guitare solo sur 7
Pays: FR
Autoproduction / Promo Ellie Promotion
Sortie: 2026/02/07
