CD/DVDChroniques

JIRFIYA – Still Waiting

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On continue de suivre les aventures de ce trio français Jirfiya qui d’ailleurs, avait fait l’objet d’une première chronique des plus positives lors de la sortie de leur premier Ep car aujourd’hui, nous passons à une nouvelle étape importante du groupe celle du premier album ! Si le trio est toujours bien là (Ingrid, Nicolas et Jérôme), c’est 8 compositions qui nous attendant avec manifestement, une dominance de métal mais aussi et toujours cette modulation au niveau du chant entre voix féminine de velours et voix masculine proche d’un cri guttural. Idem pour l’alchimie des débuts qui consistait à mélanger les styles avec encore ici, une guitare acoustique qui ouvre pour un métal pêchu et ce double chant proposant un résultat en phase avec le diction une main de velours dans un gant de fer ! Ce qui est clair c’est que ça dépote pas mal avec malgré tout, des passages plus posés et donc plus mélodiques qui, mettent en évidence le très beau chant féminin mais aussi les interventions de certains instruments comme la guitare folk offrant un métal mélodique contrebalancé par le chant masculin agressif poussant ainsi la musique vers des contrées plus sombres.

A l’image de l’extrait que je vous propose la troisième composition qui, souffle à nouveau le chaud et le froid entre des passages temporisés et bien construits…et des envolées à la fois psychédéliques et métalliques où malgré tout, le chant d’Ingrid tire remarquablement son épingle du jeu :

Un clip foutrement bien réussi avec aussi et j’allais l’oublier, de chouettes vocalises en début et en fin de morceau mais continuons notre chemin à travers cet album, avec d’emblée quelque chose de fort et agressif puisque, l’orchestration et le chant se mettent directement en mode métal pur et dur puis immanquablement le chant féminin vient souffler un bol d’oxygène et de mélodie à l’ensemble offrant ce que je pourrais appeler un métal-progressif. En effet on a ici tous les éléments qui permettent de construire un rock à la fois pêchu et mélodique et ce, grâce aux fluctuations vocales et aux changements de tempo modulant la puissance voir la percussion. D’ailleurs plus loin on perçoit une ballade folk où bien sûr la voix d’Ingrid s’exprime au mieux, prouvant sa grande capacité puis, les choses se corsent pour repartir vers un métal-progressif toujours attrayant à suivre, des morceaux où le groupe a l’intelligence d’alterner les atmosphères pour continuer à nous faire voyager entre les deux côtés de la Force !

Ici les Jedi et Dark Vador se sont retrouvés au sein d’une même composition, pour assembler la lumière et le côté obscur histoire peut-être de prouver que, l’on peut construire une musique des deux extrêmes. Mais ce qui est sûr c’est que le groupe Jirfiya offre ici un album qui, pourrait plaire à plusieurs publics avec comme lors de la sortie de l’EP, un rock kaléidoscope et donc multiple-facettes !

Pour l’écoute de l’album, je vous suggère de vous référer au lien Bandcamp ci-dessous :

https://jirfiya.bandcamp.com/album/still-waiting

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2020/11/25

https://www.facebook.com/jirfiya

Laisser un commentaire

Music In Belgium