CD/DVDChroniques

ITALIA 90 – Living human treasure

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Contrairement à ce que peut faire penser le nom de ce groupe, il n’y a rien d’italien là-dedans puisqu’Italia 90 vient de Londres et est composé d’amis d’école qui ont enfin eu l’idée de former un groupe en 2015, plus pour s’amuser entre eux que suivre un plan de carrière. Le nom est néanmoins intéressant puisqu’il fait référence à la fameuse coupe du monde qui se déroula en Italie en 1990. Une référence footballistique pour des Anglais qui est un peu bizarre puisqu’on les aurait davantage vu prendre le nom d’Arsenal ou de Chelsea (noms bien entendu choisis par des groupes, avec les fameux Belges ou les punks anglais formés en 1976).

Les Miserable (chant), Unusual Prices (guitare), Bobby Portrait (basse) et J Dangerous (batterie) ont un point de vue post-punk bien affirmé. Même s’ils démentent être des punks militants, leur musique reflète quand même de sérieuses influences typiquement British en provenance de Wire, The Clash, et des choses plus récentes comme Art Brut (pour le phrasé de la voix) et Future Of The Left (pour un certain énervement).

Les types mènent leur groupe en parallèle d’une vie professionnelle et familiale bien réglée. Depuis la formation du groupe en 2015, Italia 90 a couché sur cire trois EPs sortis à échelons réguliers : ʺItalia 90ʺ (2017), ʺItalia 90 IIʺ (2018) et ʺItalia 90 IIIʺ (2019). ʺLiving human treasureʺ est le premier album long format du quatuor, qui l’a enregistré en une semaine dans le quartier d’Eastbourne. À cette occasion, Italia 90 remet en course deux morceaux qui figuraient sur ses précédents EPs, ʺCompetitionʺ (très Wire dans l’esprit) et ʺNew factoryʺ.

Le style du groupe est tendu, nerveux, placé sur des mid-tempos où le chant est plus parlé que chanté. L’accent cockney est à couper au couteau et il ne fait aucun doute que les types sont anglais. Wire et The Clash sont déjà passés par là mais le groupe tient en haleine avec des chansons percutantes et hargneuses (ʺLeisure activitiesʺ, ʺMagdaleneʺ, ʺCompetitionʺ) et gardent pour la fin ses deux bottes maitresses avec les morceaux ʺTales from beyondʺ et ʺHarmonyʺ.

Avec la basse souple et la rythmique nerveuse de leur musique, les hommes d’Italia 90 réalisent ici un album de post-punk classique, trempé néanmoins dans notre époque moderne (des tonalités à la Sleaford Mods ne sont pas loin non plus). Les choses sont agréables et bien faites, le ton est dansant et menaçant. Il y a un bon moment à prendre ici quand on navigue dans les eaux troubles du punk et du post-punk.

Le groupe :

Les Miserable (chant)
Unusual Prices (guitare)
Bobby Portrait (basse)
J Dangerous (batterie)

L’album :

ʺCutʺ 3:54)
ʺLeisure Activitiesʺ (4:42)
ʺMagdaleneʺ (3:04)
ʺCompetitionʺ (7:44)
ʺNew Factoryʺ (2:35)
ʺThe Mumsnet Mamboʺ (2:11)
ʺFunny Bonesʺ (3:31)
ʺGolgothaʺ (3:55)
ʺDoes He Dream?ʺ (3:15)
ʺTales From Beyondʺ (3:26)
ʺHarmonyʺ (5:50)

https://italia-90.bandcamp.com/album/living-human-treasure
https://www.facebook.com/italia90band

Pays: GB
Brace Yourself
Sortie: 2023/01/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium