INNER LIGHT – Inner Light (EP)
Je cherchais désespérément une belle et douce berceuse pour m’endormir ou alors, un beau chant sympa pour démarrer les vacances afin de bien décompresser donc en toute logique, j’ai pensé à ce premier EP du groupe Inner Light originaire de Rouen. Cette nouvelle formation de Metalcore formée en 2022 à partir d’une chanteuse et de musiciens ayant déjà bourlingués se serait en fait donné comme mission de produire une musique moderne, mélodique et puissante qui normalement, devrait déboucher sur quelque chose de plutôt sympa mais bon, oublions clairement l’idée de berceuse car ici manifestement on n’a pas voulu lambiner ni se reposer sur ses lauriers ! Car si l’on retrouve bel et bien les trois caractéristiques citées plus haut (moderne, mélodique, puissante) au sein d’un Metalcore au premier abord à la fois incisif et fluide c’est le chant perçant de Marine qui, percute directement les tympans des auditeurs avec un travail guttural érayé des plus efficaces qui, contrebalance le côté mélodique du métal joué.
Comme une sorte de contraste ou alors un rendu sonore à deux facettes, le métal de nos amis rouennais se construit comme une sorte de balance où sur les deux plateaux, l’on retrouve d’un côté un métal tranchant mais malgré tout mélodique grâce au jeu respectif et distinct des deux guitares (riffs lourds et riffs mélodiques) et sur l’autre plateau ce chant destructeur qui pourrait terrasser n’importe qui…que la chanteuse considère mes mots comme un compliment ! Mettons à l’abri les beaux verres en cristal pour éviter qu’ils se brisent car en plus d’un travail vocal colérique, les riffs lourds à la guitare parachèvent l’effet de broyage du ménage de la maison ainsi que de nos malheureuses cervelles déjà bien endommagées avec pour résultat, des morceaux de verre et des lambeaux de chairs sur le sol !
Je précise qu’à de rares moments le chant devient miraculeusement plus humain et surtout plus féminin, nous ménageant quelques instants de récupération mais de courte durée puisqu’ensuite, on repart au quart de tour vers le guttural et le poussif ! J’ai parlé plus haut de contraste alors écoutons ensemble la plage titulaire du mini-album où justement, l’on perçoit à la fois un métal mélodique et un chant lourd et profond qui cependant, prendra quelques instants une texture plus féminine !
Soyons clair il faudra mettre à l’abri les personnes âgées et les enfants, avant de mettre dans le lecteur-CD cette première mini galette déjà bien chargée en souffre, voilà bien une mise en bouche efficace !
PS : un deuxième EP se prépare pour octobre 2023…
METALCORE
FRANCE – ROUEN
MARINE – VOCAL
TRISTAN & NICOLAS – GUITAR
MATHIEU – BASS
MAXIME – DRUMS
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/04