INGRINA – Siste Lys
Manifestement cette formation française a souhaité nous embarquer dans un univers fait de mélancolie construit à partir d’ambiances sombres et oppressantes où, le post-rock voir le post-métal s’approchent fortement de l’atmosphère du doom ou de l’indus, histoire de nous plonger dans la trame de cet album dédié à de nombreux sujets métaphysiques ou philosophique ! Et c’est bel et bien le cas à l’écoute de la première composition qui s’étire sur plus de 10 minutes, que je vous propose de découvrir sous deux formes avec tout d’abord la version studio :
Présentant effectivement une ambiance lourde, métallique, saturée qui mettra déjà à mal les âmes sensibles car ici on est d’ores et déjà dans le côté obscur…mais peut-être aussi du côté de la réflexion ! Sur ce je vous propose aussi la découverte de la version Live :
https://www.youtube.com/watch?v=3HyONNu6s4w
Où le décor de scène est bien sûr en phase avec la musique jouée, un post-rock sombre et destructeur proche aussi de la cold-wave et des ambiances d’un certain Joy Division ! Plus loin il semble que des effluves d’ambient s’immiscent grâce à des notes plus lumineuses au sein de cette musique oppressante ou envoûtante selon bien sûr, l’émotion ressentie par l’auditeur qui devra s’armer de courage et de ténacité pour, accéder à l’univers des musiciens français. Je parlais du groupe du regretté Ian Curtis et force est de constater que, le descriptif des albums comme celui sorti en 2018 sont en bien en phase avec celui du célèbre groupe anglais idem pour la musique qui, continue de nous décérébrer avec une grande efficacité histoire peut-être de nous réveiller et de réfléchir à nos libertés fondamentales…perdues !
Sinon je vous propose de découvrir une autre longue composition ayant d’ailleurs fait l’objet d’un clip officiel où des images majoritairement en noir et blanc, montre la nature mais aussi une agriculture de survie…peut-être encore proche des anciens quoique et finalement une agricultrice perdue qui finit par disparaître…ceci étant bien sûr mon interprétation personnelle !
https://www.youtube.com/watch?v=yHnF_oSTmDw
Il s’ensuit une courte plage qui martèle à nouveau notre cerveau et notre esprit, toujours dans un créneau entre post-rock et cold-wave pour un rendu sonore sombre et oppressant qui lorsque les guitares se font quelque peu plus mélodiques, nous ramènent aussi à la scène alternative ainsi qu’à la scène Batcave mais, l’empreinte du grand Joy Division reste bel et bien omniprésente tout au long de cet album fortement sombre et mélancolique !
Histoire de bien vous imprégner de l’atmosphère pesante de l’opus, je vous propose aussi le lien Bandcamp pour l’écoute de toutes les compositions :
Pays: FR
A Tant Rêver du Roi/Medication Time Records
Sortie: 2020/11/27