CD/DVDChroniques

IMPLORE – Alienated despair

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une nouvelle vague de terreur métallique s’abat sur l’Europe avec ce nouvel album d’Implore, troisième du groupe germano-italien et deuxième à paraître sur le label Century Media. Et comme avec ʺSubjugateʺ, Gabriel ʺGabboʺ Dubko (chant), Markus Matzinger (batterie), Carol Lieb (basse et chœurs) et Eduard Petrolillo (guitare) débarquent avec une envie de charcuter tout ce qui bouge et d’aplatir le monde sous un déluge de colère irrépressible. On remarque d’ailleurs du nouveau dans le line-up du groupe puisque Gabriel Dubko assure désormais seul le chant, ayant laissé la basse au nouveau venu Carol Lieb (qui co-écrit les titres avec Gabriel), Markus Matzinger ayant repris la batterie. Le batteur Guido Montanarini est parti et Implore retrouve en fait des bases neuves pour aller de l’avant et penser sa musique avec toujours plus d’acuité.

Le groupe revient d’une longue période de tournée et d’une phase de travail intensive. Chacun se sent impliqué dans la formation et le processus d’écriture s’est révélé plus facile, Implore allant toujours chercher dans la critique socio-économique et la fourberie des puissants ses thèmes de prédilection. La production du nouvel album affiche également une nouveauté, avec un séjour à Vienne au lieu de Berlin, dans les studios de Paul Bacher au lieu de ceux de Jan Oberg, où les deux précédents disques avaient été enfantés. Markus Matzinger s’est beaucoup impliqué dans la production, celle-ci restant officiellement à mettre au crédit de tout le groupe.

Avec cette nouvelle impulsion, Implore accouche d’un disque toujours aussi sombre et violent, son death metal/grindcore/hardcore restant d’une redoutable efficacité. Avec une série de onze titres jetés à la face du monde en 31 minutes, Implore resserre les boulons, va à l’essentiel, vitrifie les neurones sur place et passe l’auditeur sous un rouleau compresseur impitoyable. On ne ressort pas intact de brûlots carnassiers comme ʺFaculties of timeʺ, ʺParallaxʺ, ʺAll is not lost is long forgottenʺ, ʺNever againʺ, ʺAll consuming filthʺ, ʺThe venom comes in drovesʺ ou ʺDespondencyʺ. Le chant de Gabriel Dubko est un aboiement de cerbère excité par les avalanches de guitare qui déclenchent le feu nucléaire en permanence.

On retrouve ici l’Implore qu’on a appris à connaître sur ʺSubjugateʺ, avec les ravages d’un incendie sonore qui n’est pas près de s’éteindre. Le groupe reste donc à suivre, pour un nouveau tour d’opération qui s’annonce apocalyptique.

Le groupe :

Gabriel “Gabbo” Dubko (chant)
Markus Matzinger (batterie)
Carol Lieb (basse et chœurs)
Eduard Petrolillo (guitare)

L’album :

  1. « Faculties of Time » (03:08)
  2. « Abandoned Desires » (02:17)
  3. « Parallax » (03:54)
  4. « All Is Not Lost Is Long Forgotten » (02:31)
  5. « The Constant Dissonance » (02:33)
  6. « Never Again » (02:55)
  7. « All Consuming Filth » (03:43)
  8. « Let the Pleasure Destroy Me » (01:51)
  9. « In Apathetic Isolation » (02:10)
  10. « The Venom Comes in Droves » (02:34)
  11. « Despondency » (03:24)

https://www.facebook.com/imploreband/

Pays: DE
Label: Century Media
Sortie: 2019/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium