CD/DVDChroniques

IGORRR – Amen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seulement deux oreilles et des journées qui ne durent pas plus de vingt-quatre heures ! Telle est notre seule excuse pour le manque d’intérêt que nous avons porté, jusqu’ici, à ce phénomène baptisé Igorrr  qui, depuis vingt ans déjà, tente de bousculer l’establishment musical extrême en proposant des œuvres expérimentales autant inspirées par le Death et le Black Metal que par la musique classique, le trip-hop, l’électro ou les musiques traditionnelles.

Igorrr est la créature protéiforme du multi-instrumentiste et producteur français Gautier Serre. Démarré en solitaire en 2005, le projet n’est devenu un groupe à part entière qu’en 2017, après la signature d’un contrat discographique avec Metal Blade Records (NDR : le label culte fondé en 1982 par Brian Slagel, qui a lancé la carrière de groupes majeurs tels que Metallica, Slayer ou Cannibal Corpse) et la sortie de son troisième album « Savage Sinusoid« .

Depuis la conception de son terrible bébé, Gautier Serre a fait de la liberté artistique sa préoccupation dominante et sa volonté de repousser les limites pour se démarquer du commun des headbangers se retrouve indéniablement sur les douze compositions qu’il présente sur « Amen« , la toute nouvelle plaque d’Igorrr parue le 19 septembre chez Metal Blade Records.

« Daemoni » ouvre la plaque dans un déluge d’électronique, d’expérimental et de Metal extrême sur lequel le violoniste Timba Harris et l’ex-bassiste de Soulfly Max Leon apportent une preuve de leurs savoir-faire respectifs. Ils remettront d’ailleurs tous deux le couvert à plusieurs reprises tout au long de la plaque. « Headbutt », pour suivre propose un improbable amalgame de piano, de blast-beat, de growls inhumains combinés au chant angélique de l’étrange artiste italienne Lily Refrain et, bien-sûr, de bidouillages électroniques inhérents au style unique d’Igorrr. « Limbo » combine (entre autres) chorales, chant féminins éthérés, piano, blast-beat et screams black metal. Vient ensuite l’envoutant « Blastbeat Falafel” qui, comme son nom l’indique marie saveurs orientales et musique extrême. Un titre plutôt déjanté, sur lequel Trey Spruance de Mr Bungle troque sa guitare contre d’exotiques saz et rabab. Mélange chaotique d’expérimentations electro diverses, « ADHD », n’est pas, à notre avis, le titre le plus intéressant de l’album. Probablement amusant à concocter pour créateur de sons tel que Gautier Serre, le titre quasi inécoutable reste du monde. Nous lui préférons, en tout cas, un chaos sonore souligné de folie métallique dévastatrice tel qu’il nous est offert sur le décapant « Mustard Mucous« .

Bien que le ton général  d' »Amen » soit plutôt violent et chaotique, il se voit, par moment, tempéré par l’intégration de titres calmes et reposants tels que l’envoutant « Silence » avec ses voix féminines éthérées et ses notes orchestrales (NDR : sur lesquelles Gautier Serre ne peut s’empêcher d’apposer une perturbante signature électronique).

« Amen » est donc une œuvre aussi riche en émotions qu’en sonorités diverses et variées. Parfois dérangeante, souvent envoutante, toujours surprenante, elle mérite indéniablement le coup d’oreille du curieux et l’investissement financier du fan convaincu !

L’album :

  1. Daemoni” [feat. Mike Leon, Timba Harris] (04:09)
  2. Headbutt” [feat. Lily Refrain, Mike Leon] (03:44)
  3. Limbo” [feat. Lily Refrain, Mike Leon] (04:40)
  4. Blastbeat Falafel” [feat. Trey Spruance [Mr. Bungle], Timba Harris] (03:14 )
  5. ADHD” [Timba Harris] (04:33)
  6. 2020” (00:12)
  7. Mustard Mucous” [feat. Scott Ian [Anthrax, Mr. Bungle]] (03:05)
  8. Infestis” [Mike Leon] (05:26)
  9. Ancient Sun” [Timba Harris, Lily Refrain] (04:00)
  10. Pure Disproportionate Black and White Nihilism” [Mike Leon] (03:50)
  11. Étude n°120” (01:30)
  12. « Silence” (05:46)

Le groupe

  • Gautier Serre : Machines
  • Jb Le Bail : Chant
  • Marthe Alexandre : Chant
  • Remi Serafino : Batterie
  • Martyn Clément : Guitares

Bandcamp

Facebook

Pays: FR

Metal Records

Sortie: 2025/09/19

 

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium