ICE CHEMICALS – The Pyre (EP)
Vous êtes nés au début du millénaire et vous êtes accro aux grooves métalliques. Vous adorez quand une brute épaisse à la voix gutturale donne la réplique à une voix féminine angélique. Si vous appréciez la musique de Lacuna Coil que votre maman écoutait encore en boucle lorsque vous étiez bébé, vous n’êtes pas tout à fait dans le trip gothico-mystique des années 90, que vous trouvez trop ‘siècle dernier’. Vous auriez pu aimer Evanescence, mais leur côté idoles déprimées pour boutonneux des Amériques vous a parfois donné envie gerber vos céréales. Côté attitude, vous préférez largement les chorégraphies sautillantes du Néo Metal et du Metalcore à la somnolence morbide du Doom et du Gothique. Ne quittez pas tout de suite cette chronique, nous avons peut-être quelque chose pour vous en magasin.
Ice Chemicals est un groupe Metal Alternatif parisien, inspiré par le Neo Metal et le Metalcore, qui se propose de remettre au goût du jour la musique burnée chantée à deux voix. Comme beaucoup de groupes formés dans les années 2020, il mesure son succès par le nombre de lecture de ses vidéos Youtube et se targue d’avoir remporté un succès retentissant avec son clip vidéo du le titre « Primal », sorti en aout 2021 et qui, à ce jour, totalise plus de 14.600 vues. Pas mal pour un premier essai, il faut bien l’admettre.
Pas gothique pour un sou, la musique proposée par le quintette est un concentré d’énergie pure qui ne laisse aucun espace à la morosité. Dans ce mini conte de fée sonique des temps modernes, c’est Goeffrey ‘Jeff’ Chrétien qui assume le rôle de la ‘Bête’ avec ses growls profonds et agressifs, tandis qu’Anaïs Fadli (NDR : c’est de cette manière qu’elle est référencée sur le CD, mais la bio jointe à l’envoi préfère la désigner sous le sobriquet nébuleux de Nana Tentaskull) se charge de personnaliser la ‘Belle’. Un rôle qu’elle assure sans tenter, comme certaines de ses consœurs du petit monde du Metal bisexué, de nous faire croire qu’elle serait capable de détrôner la Castafiore dans son interprétation de l' »Air des Bijoux » du « Faust » de Gounod, mais en proposant des lignes d’un chant clair aux sonorités pop avec, par moment, un flow entrainant qui, sans être tout fait Hip Hop, apporte quand même une bonne dose de groove moderne à l’ensemble des compositions. Un EP très réussi donc, qui mérite le coup d’oreille (et l’investissement, pour celles et ceux d’entre vous qui soutiennent encore les musiciens en achetant de la musique).
- “End This World” (3’58)
- “Forbidden Dream” (4’07)
- “Watch Me Burn” (3’42)
- “It’s Been A Day” (4’23)
Le groupe
- Anaïs Fadli – Chant
- Geoffrey Chretien – Chant
- Stephane Delalande – Guitares
- Jerôme Roudier – Basse
- Alexandre Adler – Batterie
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/03/01