HOOPY FROOD – Mostly Harmless
À classer au rayon ‘Ah ça c’est une fois aut’chose‘ de votre musicothèque : « Mostly Harmless« , le tout nouvel album du collectif musical anglais Hoopy Frood !
Pas facile, pour un métallurgiste primaire tel que votre serviteur, de décrire un disque aussi particulier que celui-ci. Pour nous simplifier la découverte, probablement, Bad Dog Promotion y colle l’étiquette ‘Electronic/Progressive Rock‘ ; une appellation qui en vaut bien une autre, même si, à titre personnel, nous avons bien envie d’ajouter les termes ‘Reggae‘, ‘Dub’, ‘Trip Hop‘ et ‘Psychedelic’ à l’assortiment sonore proposé.
Basé à Reading, au sud du Royaume Uni, Hoopy Frood est septuor dont la genèse a été plutôt atypique puisqu’il s’est formé après la sortie de son premier album « Psychonaut » en 2004. Démarré comme un projet studio, Hoopy Frood a reçu une irrésistible proposition de concert en ouverture d’Ozric Tentacles. Pour pouvoir y répondre, une formation ‘live’, constituée d’amis proches, a été mise sur pied ‘à là vas vite’. Contre toute attente, celle-ci a perduré et même évolué au fil des années et des albums (NDR: le groupe en a désormais quatre à son actif).
Selon la littérature promotionnelle, Hoopy Frood a tenté de renouer avec l’ambiance insouciante qui avait caractérisé la création de son premier album au moment de s’attaquer à l’écriture de « Mostly Harmless« . Pour y parvenir, il a revisité d’anciennes jam, y a inclus de nouvelles idées et s’est concentré sur le plaisir et l’expérimentation sans trop se soucier du résultat final. Le fruit de ce processus nous est proposé sous la forme d’une œuvre magique et éclectique sur laquelle les atmosphères enfumées du Rock Psychédélique et du Reggae se marient à des expérimentations électroniques et des constructions progressives déroutantes. Il n’est pas rare d’y entendre se côtoyer des rythmiques lancinantes inspirées par l’œuvre envoutante de Bob Marley, des soli de guitares rappelant par le doigté magique de David Gilmour et des élucubrations électronico-progressivo spatiales enfumées évoquant le style particulier des Britanniques d’Ozric Tentacles. Si nous ajoutons à cela que la voix suave et somnolente de Myshell Higgins fait autant merveille sur les titres ambiants et progressifs que sur les brûlots Reggae psychédéliques, vous comprendrez pourquoi, dans notre esprit embrumé, « Mostly Harmless » se partage déjà le titre d’Album le plus Cool de l’Année, avec la plaque éponyme des pyschedelic rockers polonais d’Atom Juice.
« Mostly Harmless« , est sorti en autoproduction le 1er août dernier. Si notre chronique vous a intrigués et que vous décidez d’aller le découvrir via la page Bandcamp qui lui est consacrée, faites déjà chauffer votre moyen de paiement en ligne car l’essayer, c’est forcément l’adopter !
- « Already Home » (06:04)
- « Chocolate Factory » (05:37)
- « The River » (05:36)
- « You Are Love » (05:38)
- « Shine » (06:50)
- « Chasing The Sun » (05:23)
- « Dream Your Life » (06:28)
- « Waiting Room » (04:51)
- « Nothing » (03:24)
- « Give » (04:17)
- Steve Varman – Guitares, synthés
- Rich Walgate – Basse, guitare acoustique
- Myshell Higgins – Chant
- Ruari Hignel – Percussions
- Adam Hampton – Percussions, flute
- Andy Aust – Batterie
- Chris JD Read – Guitare acoustique, mandoline, chœurs
Pays: GB
Autoproduction / Promo Blag Dog Promotion
Sortie: 2025/08/DD