HERMANO – Clisson, France
Après leur split en 1996, les musiciens de Kyuss se sont répandus dans le monde du Stoner et du Rock musclé comme la vérole sur le bas-clergé. Chacun des membres du groupe y est allé d’un ou plusieurs nouveaux projets : Josh Homme et Nick Oliveri, par exemple, ont joué la carte du commerce avec le projets tout-terrains Queens Of The Stone Age. Josh Homme s’est ensuite envolé avec les Eagles Of Death Metal et Them Crooked Vultures. Brant Bjork quant à lui, s’est lancé sur les routes du désert en compagnie de Fu Manchu, tout en publiant de nombreux albums solos et en initiant quelques pogos avec Nick Oliveri au sein de Mondo Generator. John Garcia a continué à évoluer dans le monde du Stoner/Desert Rock au sein de groupes tels que Slo Burn, Unida, Vista Chino et Hermano. Et c’est justement du retour de ce dernier que nous allons parler aujourd’hui.
Supergroupe Stoner Rock formé en 1998 par David Angstrom (Supafuzz / Luna Sol), Steve Earle (Afghan Wigs), Mike Callahan (Disengage) et John Garcia, Hermano a publié trois album studio (« Only a Suggestion », 2002, « Dare I Say», 2004 et «Into the Exam Room », 2007) ainsi qu’un enregistrement public (« Live at W2»), avant de disparaitre corps et âme.
En 2016, après un hiatus de huit ans, Hermano se réunit, suite à l’invitation du Hellfest pour proposer une prestation unique au public français. Selon ses dires, le groupe n’a disposé que de quelques heures pour répéter avant de monter sur les planches du festival et donner le meilleur de lui-même. Dix ans après cette prestation légendaire, le label Californien Ripple Music (NDR : qui a récemment acquis les droits du back-catalogue du combo) propose au monde entier de revivre l’évènement grâce à la publication du concert donné au à Clisson, en 2016 au format LP et DVD).
Difficile de croire, en écoutant la perfection de la prestation, que les Hermano’s n’ont plus partagé les mêmes planches depuis près d’une décennie. Le groupe semble très soudé, et manifestement très reconnaissant de l’opportunité qui lui a été donnée de jouer sur la grande scène du Hellfest. La musique proposée est faite d’énormes riffs Stoner/Blues soutenus par une rythmique massive et menés par le chant immédiatement reconnaissable de John Garcia. La setlist est partagée de manière plutôt équilibrée entre les trois albums studio du groupe, avec, tout de même, un petit peu plus de titres de l’album « Only A Suggestion » de 2002.
« Clisson, France » est donc un bonheur pour les fans de la première heure, qui redécouvriront ici, en Live, tous les titres qui les ont fait frissonner au début du millénaire. C’est aussi l’opportunité, pour celles et ceux qui étaient passés à côté de l’affaire, de découvrir l’un des rejetons les plus intéressants de Kyuss et de la scène Stoner/Desert Rock américaine en général.
- “Left Side Bleeding“ (03:32)
- “The Bottle“ (04:40)
- “Cowboys Suck“ (03:37)
- “5 to 5“ (03:00)
- “Senor Moreno’s Plan“ (04:03)
- “My Boy“ (03:54)
- “Love“ (04:24)
- “Is This Ok? “ (06:56)
- “Alone Jeffe“ (04:03)
- “Kentucky“ (03:51)
- “Manager’s Special“ (03:46)
- “Angry American“ (04:28)

- John Garcia : Chant
- Dandy Brown : Basse
- Mike Callahan : Guitare
- David Angstrom : Guitare
- Chris Leathers : Batterie
Pays: US
Label : Ripple Music / Promo Purple Sage
Sortie: 2026/02/06
