CD/DVDChroniques

HENCE CONFETTI – Duress

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hence Confetti est un sombre projet fondé par Rowland Hines durant la pandémie mondiale. Fin 2023, l’ex-frontman du groupe Metal Progressif extrême australien Mish justifiait la violence colérique distillée sur le premier EP éponyme de son nouveau gang comme le résultat de la frustration inhérente au confinement et aussi un peu comme l’expression de ses sentiments suite à la cessation des activités de Mish.

Nous arrivons tout doucement vers la fin de l’année 2025 et, si nous en jugeons par la brutalité de certains des titres proposés sur le mini-album « Duress » (paru le 5 septembre dernier sur le label Bird’s Robe Records), l’ami Hines n’a pas vraiment décoléré après le déconfinement.

Comme sur leur plaque précédente, l’Australien et ses compagnons de route nous proposent un imbroglio sonore constitué de grooves modernes intenses, de constructions rythmiques alambiquées et d’alternances de moments de rage gutturale intense et d’accalmies mélancolique sur lesquelles il est difficile de coller une étiquette définitive. Tout est concentré de manière plutôt intense, en 26 minutes de musique seulement et s’il fallait vraiment créer une appellation unique pour décrire l’affaire, nous imaginons qu’elle devrait reprendre, au minimum, les termes ‘metal, ‘prog’,’math‘ et ‘core‘. Pour nous simplifier la vie, nous suivrons l’exemple du label Bird’s Robe et de l’agence de promotion Creative Eclipse PR en nous contentant de l’appellation généraliste ‘Alternative Metal’.

Un disque solide et ambitieux, malgré sa durée relativement courte. À tester de préférence si vos goûts musicaux vous ont poussé à acquérir les oeuvres de formations aussi diverses, variées et inclassables que Mastodon, Mr Bungle, Today is The Day, The Devin Townsend Project, Opeth ou Dillinger Escape Plan.

L’album :

  1. « Duress » (05:22)
  2. « Promise » (06:51)
  3. « Shang Tsung » (03:56)
  4. « The Road is Thinning » (03:45)
  5. « Void » (01:49)
  6. « Onslaught » (04:35)

Le groupe

  • Rowland Hines – Guitares, chant
  • Gareth Dwyer – Guitares
  • Adam Golsby – Batterie
  • Natan Russel – Basse

Facebook

Bandcamp

Pays: AU

Bird’s Robe Records – Distribution MGM – Promo Creative Eclipse PR

Sortie: 2025/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium