HELLOWEEN – Live At Budokan
Les albums ‘Live’ Rock, Hard Rock et Metal enregistrés au Nippon Budokan se comptent par dizaines et il y a fort à parier que, si vous aimez le Rock, le Hard Rock ou le Heavy Metal, l’un ou l’autre album enregistré dans la salle tokyoïte squatte les étagères de votre collection. Et je ne parle pas seulement des albums dont le titre reprend la mention « At Budokan », comme ceux de Gillan, Michael Schenker Group, Dream Theater, S.O.D., Dream Theather, Ozzy, Mr Big, Loudness ou Cheap Trick, mais aussi de ceux qui y ont été enregistrés (parfois partiellement) sans que cela soit indiqué dans leur titre comme, par exemple, le « Made In Japan » de Deep Purple, le « On Stage » de Rainbow ou le « Tokyo, Japan » de Pearl Jam. Il faudra désormais ajouter à cette liste (non-exhaustive) le « Live At Budokan » d’Helloween. Disponible depuis le 13 décembre dernier en versions double CD, triple LP, Blu-Ray et DVD, l’enregistrement immortalise la soirée de clôture de la tournée mondiale 2022-2023 au cours de laquelle le vétéran hambourgeois du Power Speed Metal a sillonné les routes d’une trentaine de pays sur trois continents pour faire la promotion de son album éponyme paru en 2021.
Étonnamment, c’était la première fois qu’Helloween se produisait au Budokan et il semble évident, lorsque l’on écoute les dialogues entre les vocalistes leur public, que le groupe considère son passage dans la mythique salle comme une véritable consécration. Vous avez bien lu « les » vocalistes, puisque comme celles et ceux qui n’ont pas été étonnés par cet usage du pluriel le savent déjà, Helloween évolue désormais dans une configuration originale rassemblant ses trois vocalistes historiques ; à savoir Kai Hansen (NDR : le guitariste fondateur du groupe qui occupait également le poste de frontman entre 1983 et 1986), Michael Kiske, le divin égocentrique qui a pris sa place derrière le micro entre 1986 et 1993 et le sympathique Andi Deris qui a abandonné une carrière prometteuse au sein de Pink Cream 69 pour prendre le relai lorsqu’en 1993, Michael Kiske avais commis l’erreur de penser qu’il était trop talentueux pour n’être qu’un chanteur de Heavy Metal. Son retour au sein d’Helloween prouve non seulement qu’il a un ravalé sa fierté, mais aussi que les fans de Metal ne sont pas rancuniers.
« Live At Budokan » offre un tout petit peu plus de deux heures du Power/Speed Metal passionné d’Helloween, mélangeantdes titres récents et des classiques. Ces derniers sont parfois réinventés en de bluffants duos sur lesquels Kiske et Deris se partagent le travail. Notons que le ‘duo’ se fait souvent trio, si l’on prend en compte le cœur formé par les voix du public nippon qui, souvent, ne se prive pas pour pousser la chansonnette.
Kai Hansen, quant à lui, ne revient au micro que pour un medley où, pendant un bon quart d’heure, il enchaine des extraits de « Metal Invaders », « Victim of Fate », « Gorgar » et « Ride the Sky , quatre titres provenant de l’EP « Helloween » et de l’album « Wall of Jericho », tous deux sortis en 1985.
Celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà l’album « United Alive In Madrid » paru en octobre 2019 décideront par eux même si l’investissement dans ce « Live at Budokan » est vraiment nécessaire, puisque les deux opus ont pas mal de titres en commun. Le plus récent des deux a, cependant, l’avantage de présenter trois excellents titres (NDR : « Skyfall », « Best Time » et « Mass Pollution ») tirés de l’album « Helloween » de 2021, ce qui pourrait faire pencher la balance du côté de la dépense.
Un petit mot, pour terminer sur Reigning Phoenix Music (RPM), le label qui publie cet album live, puisqu’il s’agit (presque) d’un nouveau venu sur le marché. Fondé en 2023, le label est un partenariat entre Gerardo Martinez qui, durant deux décennies, a été le patron de Nuclear Blast aux États-Unis et le manager d’une société de matériel d’aviation allemande appelé Sven Bogner. S’il est nouveau sur le marché, le label affiche déjà une belle collection de signatures puisque qu’outre Helloween, la rubrique Artistes de son site internet reprend des noms aussi prestigieux qu’Agnostic Front, Angra, Gotthard, Kerry King, Lordi, Opeth et bien d’autres encore.
“Live At Budokan“ offre à peu près tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un très bon album live : une collection de classiques, une ambiance festive, une bonne communication avec le public, un très bon retour de celui-ci et quelques agréables surprises. Si vous cherchez encore un cadeau à mettre au pied du sapin pour le métallurgiste de la famille, nous ne pouvons que vous conseiller cette jolie boule de Noël en forme de citrouille.
- “Orbit“ (1:58)
- “Skyfall “ (12:51)
- “Eagle Fly Free“ (8:04)
- “Mass Pollution“ (4:57)
- “Future World“ (5:05)
- “Power“ (4:26)
- “Save Us“ (5:16)
- “Kai´s Medley“ (16:07)
- “Forever And One (Neverland)“ (4:45)
- “Best Time“ (5:04)
- “ Stein“ (5:55)
- “How Many Tears“ (12:20)
- “Perfect Gentleman“ (4:53)
- “Keeper Of The Seven Keys“ (20:46)
- “I Want Out“ (8:24)
Le groupe
- Michael Kiske – Chant
- Andi Deris – Chant
- Kai Hansen – Guitares, chant
- Michael Weikath – Guitares
- Sascha Gerstner – Guitares
- Michael Großkopf – Basse
- Dani Loeble – Batterie
Pays: DE
Label Reigning Phoenix Music
Sortie: 2024/12/13