CD/DVDChroniques

HELIX – Scrap Metal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme le temps passe ! Déjà plus d’un demi-siècle que Brian Vollmer écume la planète en compagnie d’Helix. Selon la petite histoire, le vocaliste canadien a formé son groupe en 1974, dans la ville de Kitchener, en Ontario dans le but de participer à un concours du type ‘Battle of the Bands’. Cinquante deux ans plus tard, le groupe est toujours actif (NDR : même si Vollmer est le dernier membre de la formation originale).

Bien sur, l’Europe n’est pas le terrain de chasse principal de la formation canadienne. Celles et ceux qui, comme nous, ont imaginé leur première ‘air guitar’ au début des années 80 se souviennent surtout des albums « Walkin’ the Razor’s Edge » (1984) et « Long Way to Heaven » (1985) qui, à l’époque, avaient connu un certain succès sur le vieux continent. Il faut dire qu’en ces temps bénis, le groupe était signé chez Capitol (qui, distribuait aussi les albums d’Iron Maiden de l’autre côté de l’Atlantique) et qu’il avait assuré les premières parties européennes de Motörhead (NDR : sur la tournée « Another Perfect Day ») et de Kiss (NDR : sur la tournée de l’album « Lick It Up »). Bien que toujours distribués en Europe, les albums suivant n’ont pas tout à fait connu le même succès (NDR : de ce côté-ci de la planète, en tout cas), mais Brian Vollmer n’a jamais jeté l’éponge. Lâché par Capitol au début des années 90, il est passé sur divers labels indépendants avant de trouver refuge sur le label canadien Perris Records. À ce jour, Helix a environ deux douzaines d’albums à son actif. Annoncé pour le 23 janvier 2026, l’album « Scrap Metal » constituera sa quatorzième collaboration avec Perris Records. Toujours très actif au Canada, le groupe vient d’achever une tournée en compagnie des dinosaures écossais de Nazareth.

« Scrap Metal » est, semble-t-il, un ‘semi-nouvel album’ puisqu’il est constitué d’un mélange de nouveaux titres (cinq au total) et titres empruntés à des disques plus anciens. Brian Vollmer et Helix y proposent exactement ce que l’on attendait d’eux, un pur moment Hard Rock et de Headbanging. « Stuck In The Eighties », le premier single qui en est extrait, exprime clairement l’état d’esprit actuel du groupe et de sa musique : bloqué dans le coeur des années 80. Le titre a d’ailleurs été enregistré en compagnie du guitariste Sean Kelly (NDR : connu pour ses collaborations avec des artistes canadiens de l’époque  tels que Coney Hatch et Lee Aaron). Le reste de l’album est à l’avenant, riffs massifs, rythmiques entrainantes, refrains accrocheurs et, surtout, bonne humeur garantie !

Déprimé par l’hiver, la situation géopolitique et la musique des années 2020 ? Il est temps de mettre un peu d’Helix dans votre lecteur audio !

L’album :

  1. Stuck in the 80’s (3:33)
  2. Fast & Furious” (3:40)
  3. Pretty Poison” (3:55)
  4. Hot Heavy & Wild” (3:50)
  5. Money (Goes with Everything)” (3:27)
  6. Jaws of the Tiger” (3:39)
  7. Coming Back with Bigger Gus” (3:43)
  8. Danger Zone”(4:25)
  9. Tie Me Down”(4:00)
  10. Closer” (3:48)
  11. The Same Room” (4:38)
  12. The Pushser” (4:49)

  • Chant : Brian Vollmer
  • Batterie programmée : Aaron Murray
  • Batterie : Greg « Fritz » Hinz / Earl Constant
  • Guitares : Kaleb Duck / Paul Hackman / Brent Doerner / Sean Kelly /Christopher Julke / Mark Chichkan / Daryl Gray

Site Officiel

Facebook

Pays: CA

Label: Perris Records PER6102 / Promo Michael Brandvold Marketing

Sortie: 2026/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium