HEARTKILLER – Üdv A Világomban
Heartkiller est un groupe hongrois, né en 2011 dans la ville de Debrecen (NDR : à 220 km à l’est de Budapest). De manière plutôt étrange, le quintette semble avoir fait ses classes dans le milieu de la Pop Rock avant de durcir le ton et de s’affilier à la scène Metal. Entre l’année de sa formation et 2023, il a publié huit EPs, mais sa véritable aventure métallique ne semble avoir démarré qu’avec « Élvezd », le cinquième d’entre eux, paru en mai 2017.
Paru le 15 août dernier sur le label finlandais Inverse Records, “Üdv A Világomban” (NDR ‘Bienvenue dans mon monde’) est donc le premier album de la formation hongroise. Nous y découvrons un étonnant mélange de Hard Rock mélodique, de Death mélodique et de Metalcore mélodique (NDR : vous l’aurez compris, le mot clé est ‘mélodique’).
De son passé Pop Rock, le groupe semble avoir voulu conserver l’efficacité du format court radiophonique (NDR : on n’atteint que très rarement les quatre minutes) et le goût du refrain qui fait mouche (NDR : et ce, même si l’utilisation exclusive de la langue hongroise n’aide pas vraiment les ignares que nous sommes au moment de mémoriser les lyrics).
Côté chant, Nagy Gábor se pose en véritable caméléon de la glotte ; faisant allègrement passer son organe du rugissement Death métallique et du hurlement Hardcore à des vocalises chaudes et graveleuses plus typique du Hard Rock mélodique. Côté musique, le quintette suit un peu le schéma dicté par les vocalises de son leader (à moins que ce soit l’inverse), proposant un amalgame de riffs rageurs typés Death Mélodique, de grooves modernes empruntés à la scène Metalcore et de mélodies entrainantes plus typiques du Hard Rock. L’ensemble, truffé de refrains accrocheurs et rendu exotique grâce à l’utilisation de la langue locale est étonnamment digeste et même plutôt agréable à écouter en boucle. Sympathique découverte.
- “Intro (Üdv a világomban)” (0’54)
- “Lépned muszáj (Néha fáj)” (3’19)
- “Életre ítélve” (3’15)
- “Haldokló belső, halott szív (Pengékkel ágyba hív)” (3’37)
- “Félelmeiddel (F.E.A.R.)” (3’41)
- “A szívnek nincs akadály (Küzdj az álmodért)” (4’22)
- “Most már elég (Élvezd)” (3’47)
- “Miért érdemlem?” (3’03)
- “Üdv a világomban” (4’06)
- “Hajsza közben” (Prognózis Cover) (3’14)
Le groupe
- Nagy Gábor « Kenny » – Chant
- Kis Sándor – Guitare lead
- Szabó Loránd – Guitare rythmique
- Gulybán Márton – Basse
- Csiszár Gábor – Batterie
Pays: HU
Label : Inverse Records
Sortie: 2025/08/15