HEALTHY JUNKIES – Listen To The Mad
Au lieu de nous briser les burnes avec sa série « Emily In Paris« , Netflix aurait mieux fait de nous conter les aventures de « Nina In London« . Imaginez l’histoire d’une jeune française qui débarque à vingt ans dans la capitale britannique. Amatrice de Rock, elle se mêle à l’underground local, y découvre une communauté vibrante et s’acoquine avec un guitariste du coin avec lequel elle fonde un groupe. Concert après concert elle se taille une réputation de bête de scène et écume toutes les planches de la ville, du pays et finalement, du monde entier. Avec son groupe elle ouvre pour des légendes telles que les Sex Pistols (NDR : featuring Frank Carter…, mais quand même), The Buzzcocks, The Professionals, etc.
Avouez quand même que ce récit, mis en images pour le petit écran, vous aurait bien plus passionné les aventures imaginaires d’une pétasse perdue dans un Paris de bisounours. Et si je vous disais que cette histoire est bien réelle. C’est celle de Nina Courson, une jeune française partie à Londres au début des années 2000 avec l’intention d’y passer une année sabbatique et qui, aux dernières nouvelles, n’en est pas encore revenue. En compagnie du groupe Healthy Junkies, qu’elle a fondé en 2010 avec le guitariste Phil Honey Jones, elle a écumé toutes les scènes du Royaume Uni (et un peu celles du reste du monde également) tout en se constituant une discographie relativement consistante.
N’ayant pas eu l’opportunité d’assister au début de l’histoire, je ne peux que prendre le train en marche avec le chapitre des aventures de la jolie ‘froggie’ et ses friends ‘rosbifs’ qui est consacré à la sortie de leur sixième album « Listen To The Mad« , paru le 6 septembre dernier sur le prestigieux label Rought Trade.
J’ignore comment sonnaient les Healthy Junkies sur les cinq premiers chapitres de leur discographie, mais je m’étais imaginé, à la lecture des noms des groupes dont ils avaient assuré la première partie (vous savez, les Pistols, les Buzzcocks et autres) que leur musique devait avoir rapport avec le Punk de la fin des Seventies). Avec ce sixième album, en tout cas, ‘Punk’ n’est pas le premier mot qui me saute aux oreilles. Bien sûr, le rock proposé par le groupe est plutôt abrasif et assez énergique pour satisfaire mon besoin journalier en décibels, mais, hormis sur le très ‘pogotable’ « Lion In A Circus« , il se rapproche plus de la scène bariolée des années 90 que du Punk de mon enfance. Plutôt varié (et limite un peu décousu), l’album propose une succession de titres inspirés par le grunge, le rock alternatif, la pop punk californienne, le garage rock, la new wave, la power pop contemporaine et même le reggae. Pas facile donc, de recommander « Listen To The Mad » aux amateurs d’un style précis. Nul doute, cependant, que les plus éclectiques d’entre vous et les amateurs de rock énergique non réfractaires aux mélodies pop sucrées y trouvent leur compte.
« Listen to The Mad » est donc un album qui dégage une énergie sympathique tout en explorant une large palette de styles. A titre personnel, la musique m’a un peu moins plu que l’histoire qui l’accompagne. Mais comme nous ne sommes pas ici pour discuter de mes limites personnelles, je vous laisserai décider par vous-même !
- « Listen to the mad » (0:59)
- « Favourite place » (2:51)
- « Self conscious » (3:16)
- « Desire » (5:27)
- « Julie’s got a job » (4:04)
- « Dead souls » (2:56)
- « Son and a daughter » (4:14)
- « Media whore » (5:20)
- « Solitaire » (1:42)
- « Take me to the moon » (4:32)
- « Now or never » (3:04)
- « Baroness » (3:26)
- « Tinnitus » (3:44)
- « Lion in a circus » (2:42)
- « World on fire » (5:18)
Le groupe
- Nina Courson – Chant
- Phil Honey-Jones – Guitare, chant
- David Whitmore – Basse
- David James – Batterie
Pays: GB/FR
Label : Rough Trade Records / Inouïe Distribution / Promotion Bruno Labati
Sortie: 2025/09/05
