GUEULES NOIRES – Gueules Noires
Projet musical porté par le musicien belge Dierick celui-ci devrait manifestement proposer un album contenant un rendu incisif et radical en sachant que si, les Gueules noires font référence aux mineurs belges comme aux esclaves africains utilisés lors de la triste période du colonialisme, l’artiste a voulu clairement retranscrire le fait que l’homme en était réduit à un statut d’objet aux services d’intérêts privés mais aussi d’intérêts de certains pays ! Dierick est en fait un touche-à-tout ayant pratiqué de nombreuses activités artistiques (théâtre, danse…), parti pris dans de nombreux projets et collaborations comme une sorte d’artiste hyperactif qui ici, souhaite mettre en évidence l’exploitation de l’homme par l’homme ! Voici donc un recueil de 12 chansons (chantées aussi bien en anglais qu’en français) sous la forme de 12 coups de poing dans la fourmilière, histoire de réveiller les consciences ou encore de vous mettre devant le fait accompli, de cette triste époque avec pour débuter une chanson sombre en forme d’électrorock intimiste où la voix grave de l’artiste nous pousse vers une atmosphère noirâtre. Une sorte de black-électro nous ramenant à la scène Batcave des eighties (je pense à Executive Slacks ou In Excelsis) !
Un tempo à la fois sombre, lourd et électronique qui ensuite s’imprègne d’un rythme plus rock, découlant sur un rock français toujours assez sombre, parfaitement en accord avec le sujet de l’album et rappelant des artistes comme Bashung ou Capdevielle mais aussi un certain Piwi Leman avec aussi un chouette travail à la guitare. Au-delà de ma présentation la plus proche du contenu de cet album sulfureux, je vous propose un extrait pour mieux vous imprégner de l’atmosphère générale de cet opus tranchant avec ici, un rock français au texte acide rappelant je suppose les exactions sur les femmes !
En tout cas, cela sonne vachement bien rock voire carrément rock’n’roll avec ci-dessous, un court extrait Live de la même composition :
Plus loin l’on perçoit un tempo plus engageant chargé quelque peu de swingue mais ne nous y trompons pas, l’on reste dans un contexte thrash côté des textes et donc des mots employés pour rester dans le sujet de l’album, offrant ainsi, ce que l’on appelle des chansons à texte…ici franchement caustique comme la soude. Un recueil qui forcément va choquer certains voire déranger d’autres mais, reconnaissons le courage de l’artiste à dire les choses telles qu’elles sont ou qu’elles ont été en sachant que, l’exploitation des hommes et des femmes restent malheureusement d’actualité dans diverse parties du Monde !
L’artiste Dierick et son projet Gueules Noires nous propose un recueil de chansons à texte où, il ne mâche pas ses mots et dénonce l’exploitation de l’homme à travers notre histoire, sur fond de rock bien senti coloré de touches électro ou carrément rock’n’roll proche aussi d’une certaine scène française parallèle. Détonnant !
Pays: BE
L’Autre Distribution
Sortie: 2023/06/15