CD/DVDChroniques

GRIMME – Un Manteau Pour l’Hiver

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cet appellation qui pourrait faire référence à une célèbre série télévisée US de mi humains/mi monstres, se cache en fait l’artiste Victor Roux auteur/compositeur/interprète/producteur mais surtout véritable touche-à-tout et concepteur de sons et d’images, venant ici nous proposer un album ou plutôt un recueil de chansons où l’homme nous présente un changement de direction dans sa vie artistique. “Un Manteau Pour l’Hiver” est un voyage initiatique et donc personnel pour l’artiste parisien qui, s’offre à nu à travers un travail précis aussi bien au niveau des mots que des notes, un opus réalisé chez lui en toute simplicité. Mais n’oublions pas l’importance que donne Victor au choix des images d’autant plus, qu’il a déjà réalisé moult clips et films musicaux mais, venons-en à ce recueil avec tout d’abord la découverte de la première composition à travers cette capture Live :

Un premier extrait qui nous permet de découvrir le chant de l’artiste mais aussi, l’univers musical dans lequel il veut nous embarquer, partant de la ballade folk ou d’une certaine chanson française à un pop-folk voir un folk-rock lorsque l’espace sonore se complète par divers sons et ce en plus de la guitare acoustique et de la voix. “Chez-moi” chanson bien nommée puisque les enregistrements se sont faits à la maison (do it at home, do it yourself, Grimme studio), nous propose une évolution d’un départ feutré à l’explosion d’une musique à la fois aérienne et symphonique voir orchestrale accompagnant un chant qui part des graves vers les aigus :

Ce qui démontre cette capacité qu’a l’artiste parisien de savoir littéralement jongler, pour créer moult sons et ambiances pour construire des chansons aux multiple-colorations, nous permettant justement de pouvoir voyager ! Effet vocal aussi comme des moments plus posés au piano, voilà encore d’autres aspects dévoilés au sein des chansons comme pour l’extrait suivant :

Une fois de plus une orchestration atmosphérique/symphonique apporte en partie centrale plus de corps avant, de revenir à quelque chose de plus feutré, tout en gardant cet arrière-plan aérien. Mais venons-en au dernier clip en date avec ici, l’importance des images ou plutôt du décor, fait d’un mobilier minimaliste et d’une belle guitare, le tout déposé dans un paysage de neige. Tout ceci pour habiller une nouvelle ballade aérienne qui finira elle-aussi, à prendre son envol en montant le son et la force musicale, afin de couvrir tout l’espace sonore…se terminant sur une note jazzy :

Au final Grimme ou Victor Roux selon, nous propose un très beau recueil de chansons à la fois sensibles et aériennes où, de beaux textes s’enrobent d’une musique souvent atmosphérique et orchestrale sans oublier d’être à d’autres moments plus posée et délicate. Du bel ouvrage que voilà ! Un artiste à découvrir assurément…

L’album:
“Le temps n’y fait rien”
“Chez-moi”
“Demain”
“Quand tu dors”
“000”
“Un manteau pour l’hiver”
“Parle-moi”

https://grimmemusic.bandcamp.com/album/un-manteau-pour-lhiver

Pays: FR
Vibrations/Inouïe Distribution/Adami
Sortie: 2021/04/16

https://www.facebook.com/GrimmeMusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium