CD/DVDChroniques

GIANT- Shifting time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Giant a une histoire intéressante, c’est un groupe qui a la particularité de réaliser un album par décennie. En effet, les frères Dann (chant, guitare) et David Huff (batterie, chœurs) forment leur groupe en 1987 avec Mike Brignardello (basse et chœurs) et Alan Pasqua (claviers et chœurs). Un premier album ʺLast of the runawaysʺ sort en 1989, à temps pour briller avec les derniers feux du glam et hair metal des années 80, offrant au groupe son meilleur hit avec la chanson ʺI’m a believerʺ. Puis vient ʺTime to burnʺ en 1992, Giant passant du label A&M à Epic, de solides maisons faisant confiance à son talent pour trousser du bon hard rock à l’américaine.

Mais 1992, c’est l’année du déferlement de la mode grunge sur les radios américaines. Tout le rock business parie sur cette nouvelle vague et les rockers ensablés du genre Giant sont oubliés vite fait, bien fait. Conséquence : le groupe ne tarde pas à se séparer. Il faut attendre le nouveau siècle pour voir revenir Giant, qui se reconstitue autour des frères Huff et de Mike Brignardello et commet l’album ʺIIIʺ à l’instigation du label Frontiers Music, qui sort l’album en 2001.

Ce retour ne semble pas causer de révolutions outre-mesure puisque Giant retourne en hibernation pour le reste des années 2000. On retrouve le groupe en 2010, toujours sur Frontiers, avec Terry Brock (ex-Strangeways) recruté au chant et John Roth (Winger, Starship) à la guitare à l’occasion de l’album ʺPromise landʺ. Mais là encore, ce redémarrage ne tient pas sur le long terme et Giant s’endort à nouveau. Dann Huff, très occupé par ses activités de production, ne se sent pas le courage de participer à un nouveau retour de Giant et préfère laisser le bébé à son frère, qui prépare activement une résurrection de plus de son groupe.

Celle-ci intervient finalement en 2022, avec un nouveau line-up voyant David Huff, Mike Bringardello et John Roth rejoints par le chanteur suédois Kent Hilli (Perfect Plan). ʺShifting timeʺ est le troisième disque de Giant à sortir sur le label Frontiers, qui a bien entendu mis un de ses meilleurs hommes sur le coup, avec Alessandro Del Vecchio supervisant le mixage et la mastérisation de l’album. Del Vecchio a également noirci un peu les partitions, participant à l’écriture de certains titres aux côtés de Kent Hilli, sans oublier Kristian Fyhr, Pete Alpenborg, Jonas Eriksson et Mike Palace qui ont aussi mis la main à la pâte.

À écouter cet album, on a l’impression que Giant reprend les choses exactement là où il les avait laissées lors de sa première séparation en 1992. On a toujours du beau hard rock mélodique tel qu’on le faisait à l’époque de Thunder, Journey, Foreigner ou Bon Jovi. Kent Hilli porte les compositions de sa voix grandiose et la flamme du disque ne faiblit à aucun moment, même quand sa fin a davantage tendance à se pencher sur de la ballade un peu mélo (ʺStanding tallʺ, ʺAnna Leeʺ, ʺI walk aloneʺ).

Bon, vu que tout cela est hautement sympathique mais ne révolutionne pas le landerneau hard FM avec des idées nouvelles, on peut s’attendre à voir revenir Giant en 2030, pour son prochain album décennal. Non, je plaisante, ça serait bien qu’ils fassent un autre album au cours des années 2020, ils seraient certainement plus productifs que Metallica.

Le groupe :

Kent Hilli (chant)
John Roth (guitare)
Mike Brignardello (basse)
David Huff (batterie)

L’album :

ʺShifting Timeʺ
ʺLet Our Love Winʺ
ʺNever Die Youngʺ
ʺDon’t Say a Wordʺ
ʺMy Breath Awayʺ
ʺHighway of Loveʺ
ʺIt’s Not Overʺ
ʺThe Price of Loveʺ
ʺStanding Tallʺ
ʺAnna Leeʺ
ʺDon’t Wanna Lose Youʺ
ʺI Walk Aloneʺ

https://www.facebook.com/GiantRockBand

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium