FREAKY BUDS (The) – Western Smoke
The Freaky Buds est un groupe Blues français formé  à Nantes en 2018 par le guitariste chanteur Maxime Genouel, le batteur Hugo Deviers et l’harmoniciste Thomas Troussier. Le trio a été rejoint, quelques mois plus tard, par un second guitariste répondant au mystérieux patronyme de Lonj. Après « Hard Days, Fuzzy Nights« , un premier album sorti en 2022 et plutôt bien accueilli par la presse française, le quatuor remet le couvert avec une toute nouvelle plaque qu’il a choisi d’intituler « Western Smoke« .
À force de lire la littérature promotionnelle jointe aux CDs que nous recevons, nous nous sommes rendu compte qu’il existait deux options afin de pouvoir vanter efficacement les mérites d’un groupe de Blues. La première est de signaler que le groupe en question a participé à (ou mieux encore, remporté) l’un des nombreux challenges Blues nationaux et internationaux existant, ce qui fait forcément de lui l’un des membres de l’élite du genre. L’autre est de jouer la carte de l’authenticité en mettant en avant un enregistrement réalisé dans un célèbre studio implanté de l’autre côté de l’Atlantique. Les Freaky Buds ont choisi la seconde option, en nous vendant leur rêve américain personnel, constitué d’un Road Trip amical et fédérateur sur les routes ensoleillée de Californie et d’une séance d’enregistrement dans un mythique studio local. ‘Mythique’ est peut-être un grand mot, puisque le ‘Greaseland Studio’ en question, bien que fréquenté par quelques brillants bluesmen contemporains, n’existe tout au plus que depuis une quinzaine d’années. Quant à l’authenticité locale, elle est un peu sujette à caution, puisque le bluesman Kid Andersen, maître des lieux et producteur de l’album « Western Smoke » n’est pas un yankee pure souche, mais un blond viking Norvégien. Ceci dit, le fait qu’il ne soit pas natif du coin ne remet nullement en question la qualité de son travail.
Nous n’allons pas vous mentir, cela fait seulement quelques heures que nous avons trippé en rédigeant la chronique de l’album sale, méchant et plutôt atypique du quatuor Blues italien The Rootworkers, nous avons quelques difficultés à apprécier à sa juste valeur le ‘Blues à Papa’ distillé par The Freaky Buds sur leur nouvel album. Car si la musique des Nantais est plutôt sympathique, elle nous semble quand même un peu trop standardisée et ‘propre sur elle’ pour satisfaire nos besoins actuels en matière d’affliction sonore et d’odeur du bayou. Souvent un peu trop enjouée à notre goût, la bande son du Roadtrip des sympathiques voyageurs Français nous rappelle parfois plus Blues teinté de Country que l’on pouvait entendre dans la bande son de l’antique série « Shérif, fais-moi peur » (NDR : « The Dukes of Hazzard« ) durant les courses poursuites qui opposaient les frères Duke et leur « General Lee » au cupide Boss Hogg, que celui qui illustrait le voyage du légendaire Bluesman Robert Johnson dans le fameux film ‘Crossroads’ de Walter Hill.
Pas tout à fait notre tasse de blues, donc, mais ce n’est qu’un avis personnel et comme le pensent sans doute désormais les membres du groupe et leur fans, notre avis personnel ne vaut vraiment pas grand-chose ! Pour plus de sécurité, il vaut quand même mieux vous faire le vôtre !
- « Struggling And Shuffling » (03:45)
 - « I Lost My Crown » (03:33)
 - « Devil’s Night » (03:24)
 - « The Freeloader » (03:23)
 - « Nothing To Lose » (03:44)
 - « Get It On The Right Track » (03:22)
 - « Mud On My Knees » (02:29)
 - « The Comeback » (02:55)
 - « Devil Woman » (05:43)
 - « Guilty » (03:40)
 - « She’s Nineteen Years Old » (04:11)
 
Le groupe
- Maxime Genouel – Chant, guitare
 - Thomas Troussier – Harmonica
 - Lonj – Guitare
 - Hugo Deviers – Batterie
 
Pays: FR
Freak Land Records – Inouie Distribution – Promo Bruno Labati
Sortie: 2025/10/17
