FLYING CIRCUS – Flying Circus
Le groupe allemand Flying Circus ayant fêté ses 30 ans d’existence l’année dernière (formation du groupe en 1990 à Grevenbroich), celui-ci a décidé de nous offrir une compilation ou ce que l’on appelle communément un Best of, avec 15 compositions tirées des 7 albums studio produits entre 1997 et 2020. Autant dire que l’on devrait voyager à travers un recueil quelque peu nostalgique oscillant entre rock-progressif et classic hard-rock peut-être vintage et en tout cas, respectueux de l’esprit des compositions originales. Et c’est bel et bien le cas avec d’une part un chant rocailleux typiquement rock et d’autre part, une musique nous rappelant les eighties et les années 90 avec quelques effluves acoustiques voir orientales…sans oublier le son du violon qui lui-aussi donne une coloration vintage. Un progressif donc classique et nostalgique accentué par les cheveux grisonnants de certains musiciens et sachez d’ailleurs que, si on n’a pas les membres fondateurs car ici le line-up est constitué des membres de la seconde époque, on est bien dans la place d’un classic-rock comme le montre ce premier extrait :
On notera aussi l’utilisation des harmonies vocales pour porter le chant principal puisque, trois musiciens participent aux chœurs, un choix judicieux qui se marie bien avec la musique développée, un rock bien construit qui lorgne toujours dans le rétroviseur. En fait la coloration classic-rock reste omniprésente de bout en bout, comme le démontre le second extrait disponible ici :
Au final Flying Circus nous propose une revisite d’une partie de ses compositions emblématiques et ce, pour les fans et suiveurs sinon pour tous les autres, voilà une manière de découvrir ce groupe qui nous permet de voyager dans le temps au sein de sa carrière musicale. Je vous propose un dernier extrait pour la route :
Line-up actuel :
Michael Dorp (chant, chœurs et percussions)
Michael Rick (guitares électrique et acoustique, chœurs)
Andre Roderigo (batterie et percussions, chœurs)
Rüdiger Blömer (claviers et violon)
Roger Weitz (basse et chœurs)
La compilation :
« The World Is Mine »
« Dystopia »
« Fire (I Wanna Go) »
« Seasons »
« Bedevere’s Wake »
« Cut It Deep »
« Derry »
« Follow The Empress »
« Carpe Noctem »
« Living A Lie »
« The Hopes We Had (In 1968) »
« Voices In The Rain »
« Pride Of Creation »
« The Edge Of The World »
« The Jewel City »
Pays: DE
Fastball Music/BOB-MEDIA/Rock Inc
Sortie: 2021/02/26