FIND ME – Lightning in a bottle
Les débuts de Find Me remontent à une dizaine d’années, quand les têtes pensantes du label Frontiers ont eu l’idée d’associer deux musiciens de renom dans un nouveau groupe afin de créer la sensation dans le microcosme AOR, cette musique rock très mélodique, un peu hard rock mais pas trop, fondée aux origines par des groupes comme Journey ou REO Speedwagon. Ici, Frontiers a mis en collaboration Daniel Flores (musicien et producteur, connu notamment pour son groupe The Murder Of My Sweet) et Robbie LaBlanc (déjà actif dans le milieu des années 80 avec son frère dans Fury, autre combo AOR pur jus, puis dans Blanc Face, plus récent).
Ainsi, Find Me a pu sortir quatre albums : ʺWings of loveʺ (2013), ʺDark angelʺ (2015), ʺAngels in blueʺ (2019) et ce nouveau ʺLightning in a bottleʺ (2022). Cet album voit donc revenir le duo habituel Flores-LaBlanc mais est aussi joué par Jonny Trobro (basse), Michael Palace (guitares, également pilier de la maison Frontiers avec ses groupes Kryptonite, Cry Of Dawn, Palace ou First Signal) et Rolf Pilotti (claviers), sans oublier Alexandra Rylin (également de The Murder Of My Sweet) aux chœurs sur un morceau. Et à l’écriture des dix chansons (sans compter la reprise), on retrouve l’inoxydable Alessandro Del Vecchio, qui se contentera ici d’écrire, la production étant laissée à son collègue Serafino Perugino. Autre participant de choix dans l’affaire, Vince DiCola vient jouer du clavier sur la reprise figurant dans cet album, à savoir ʺFar from overʺ qui a tout simplement été écrite par DiCola, en coopération avec Frank Stallone à l’époque de la bande-son du film ʺStaying aliveʺ, en ces glorieuses années disco.
ʺLightning in a bottleʺ est un pur produit du savoir-faire Frontiers. Aucune surprise ici, on trouve un AOR répondant à tous les articles du cahier des charges, avec un rock mélodique qui parle d’amour et de jeunes filles et qui envoie des compositions légères et raffinées, un rien aguicheuses et romantiques. Si les précédents albums de Find Me, notamment les deux premiers, avait beaucoup impressionné les amateurs de rock FM et d’AOR, ce nouveau disque se met tranquillement en vitesse de croisière sans en faire trop. Les titres sont bons mais il y a toujours un petit goût de déjà entendu qui s’installe rapidement. Si on démarre en fanfare avec ʺSurviveʺ et la reprise frénétique et ultra-prog de ʺFar from overʺ, le reste des événements se cale sur de gentilles performances rock, avec quelques ballades (ʺDianaʺ, ʺYou and Iʺ) et un ou deux autres morceaux sortant la tête du peloton (ʺDistant echoesʺ, ʺUnder a bad signʺ) mais dans l’ensemble, le voyage se fait sans à-coups. Le steward n’a pas rajouté de gin dans la limonade et l’avion n’a pas été détourné par des terroristes revendiquant l’indépendance du Hainaut.
Même si tout cela est frais et sympathique, il n’est pas sûr que cet album ressorte souvent des rayonnages pour user les platines ou les lecteurs CD.
Le groupe :
Robbie Lablanc (chant)
Daniel Flores (batterie, basse, guitare, claviers)
Jonny Trobro (basse)
Michael Palace (guitares)
Rolf Pilotti (claviers)
L’album :
ʺSurviveʺ
ʺFar From Overʺ
ʺSail Awayʺ
ʺBack To Youʺ
ʺDianaʺ
ʺDistant Echoesʺ
ʺRemember (It’s Me)ʺ
ʺYou and Iʺ
ʺUnder A Bad Signʺ
ʺGive My Heartʺ
ʺOn The Runʺ
https://www.facebook.com/FindMeBandOfficial ;
Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2022/03/11