CD/DVDChroniques

FILM 2 – Sorge*

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Film 2 est une formation suisse pratiquant l’art fastidieux du noise-kraut rock expérimental. Constitué de Jonas Albrecht, Elias Bieri et Elischa Heller, le trio bernois hante l’underground musical helvétique depuis près d’une décennie tout en évitant de s’afficher sur les plateformes de streaming commerciales. « Unbewusste Liebe« , son premier album sorti en décembre 2020, n’est d’ailleurs disponible qu’en streaming sur son site officiel unbewusst.love/. De plus, il n’est possible d’y accéder qu’à des heures précises (à chaque lever ou chaque coucher de soleil).  « Sorge*« , le nouvel album sorti le 19 mai dernier est soumis à un traitement similaire, à ceci près qu’il n’est écoutable en streaming que lors des nouvelles lunes ou durant les nuits de pleine lune. Celles et ceux d’entre vous qui désireraient pouvoir écouter les deux plaques lorsque cela leur chante ont tout de même la possibilité d’acquérir l’affaire en version vinyle.

Puisque nous parlons vinyle, soulignons encore que l’album « Sorge* » auquel nous consacrons cette chronique est disponible en trois versions différentes. Non seulement trois « artworks » différents, mais aussi trois « sons » différents, puisque les trois versions ont été enregistrées et mixées dans trois contextes différents. Pour rajouter une couche à cet imbroglio anticommercial, les vinyles commandés sont envoyés de manière aléatoire, si bien qu’il est impossible de savoir laquelle des trois versions on va recevoir.

« Sorge* » est constitué d’une seule chanson, intitulée « Welt« . Si vous avez peur de ne pas en avoir pour votre argent, rassurez-vous, la durée de ladite chanson avoisine les trois quarts d’heure.

Comment décrire ce qu’est le noise-kraut expérimental ? Pour ce genre d’expérience, il est généralement de bon ton d’évoquer les sacrosaints « paysages sonores ». Alors ok, partons, en touristes, à la découverte dudit paysage.

Le début du périple semble sympathique. Une rythmique lancinante et répétitive et un fond de musique légèrement angoissante. Ce paysage sonore, légèrement sinueux, défile sans grande variation de décor durant  six bonnes minutes. Alors que l’ennui commence à se faire sentir, le tempo s’accélère annonçant, on l’espère, un petit peu d’action. L’action, cependant tarde un peu à venir et si la vitesse s’est accrue, c’est toujours le même paysage qui défile. Il faut attendre la dix-neuvième minute du titre pour qu’un riff de guitare, un martèlement de batterie et un borborygme inintelligible viennent apporter un peu de relief au panorama. Le plaisir que procure ce changement soudain est de courte durée puisqu’à la vingt-troisième minute, la perspective musicale s’efface pour laisser la place à une vibration sonore, longue et douloureuse. Imaginez le ronflement d’un amplificateur poussé trop fort combiné au ronronnement lointain d’un atelier de scierie et au  frémissement strident de la fraise d’un dentiste et vous ne serez pas loin de la désolation à laquelle sont confrontés les touristes sonores que nous sommes. Après avoir soumis nos tympans à sept longues minutes de cette torture, Film 2 fait une ultime tentative de rattrapage musical en ajoutant des percussions à sa bouillie sonique.

C’est vrai. Raconté comme cela, ce n’est pas très vendeur et je vous entends déjà : […] »T’es déjà pas terrible comme chroniqueur, mais comme agence de voyage, t’es vraiment trop nul. Tu pourrais faire un effort, par respect pour l’artiste »[…]. Loin de vous contredire, je vous invite à vous connecter sur le Site Officiel de nos trois artistes lors de la prochaine pleine lune afin de tester vous même le voyage sonore. Nous verrons ensuite combien d’entre vous seront prêts à investir 30 francs suisses sonnants et trébuchants pour immortaliser leur périple en version vinyle.

Un peu moins pénible à ingurgiter que l’album du duo expérimental norvégien Magnify The Sound que nous avions testé il y a quelques jours, « Sorge* » gagnerait sans doute à être tronqué de ses vingt minutes de nuisance sonore finales.

L’album :

  1. Welt” (43’49)

Le groupe :

  • Jonas Albrecht : ?
  • Elias Bieri : ?
  • Elischa Heller : ?

Site Officiel , Bandcamp

Pays: CH

Blau Blau Records

Sortie: 2023/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium