CD/DVDChroniques

FETID ZOMBIE – Transmutations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière le nom de Fetid Zombie se cache Mark Riddick. Qui est Mark Riddick, me direz-vous ? Eh bien, quand on consulte le Net à son sujet, on découvre un très lourd dossier, fait de groupes multiples, de collaborations nombreuses et variées, d’une plantureuse discographie constituée non seulement d’albums mais également de mini-albums partagés avec de nombreux groupes. Voilà qui fait beaucoup pour ce garçon de 45 ans, originaire de Louisiane et qui constitue un important pilier de l’underground métal extrême américain.

Mark Riddick a 15 ans quand il forme le groupe death metal Excrescent avec son frère jumeau Mark (par ailleurs également un musicien impliqué dans de nombreux groupes). On retrouve parallèlement les deux frères dans Unearthed, autre combo death qui, comme le précédent, occupe le temps avec quelques démos qui ne dépassent pas le stade du confidentiel. La carrière de Mark Riddick prend véritablement forme en 1996 lorsqu’il rejoint les rangs d’Unburied, un groupe de death brutal animé par le costaud Matt Pike (qui n’est pas celui de High On Fire ou Sleep, au passage). Mark Riddick passe également par les rangs de Folkearth mais ce n’est pas étonnant puisque la moitié de la Terre est passée jouer à un moment ou à un autre dans ce groupe de métal viking à l’assise internationale.

Après avoir quitté Unburied en 2019, Mark Riddick a le temps de se consacrer à ses autres groupes, à savoir Macabra (un duo death géré avec le Français Adrien Weber), Moonroot (un trio folk metal comprenant son frère et qui est censé encore exister de nos jours après un unique album en 2013) et Grave Wax (encore du death, encore avec le frérot, pour quelques disques partagés avec d’autres groupes). Mais c’est son projet qu’il anime sous son sobriquet de Fetid Zombie qui l’accapare le plus.

À partir de 2007, Fetid Zombie multiplie les albums (six entre 2008 et 2016) et surtout les albums partagés. On en compte près d’une vingtaine où Fetid Zombie partage le microsillon avec Battle Storm, Deathevoker, Necronomicon Beast, Master of Cruelty, Vomit Church, Demonic Rage, Hellripper, Svierg, Nucleus, Ectoplasma, Corpse Hole, Infected Religion ou Temple Of Void. Ses productions sortent sous le manteau, parfois sous forme de cassettes éditées à quelques centaines d’exemplaires. Ces œuvres sortent habituellement sur le label Morbid Visions Music, une maison créée par Mark Riddick pour écouler ses propres productions.

Mais les choses prennent une autre dimension cette année avec la signature de Mark Riddick chez la maison Transcending Obscurity. Cette nouvelle coopération débouche sur ʺTransmutationsʺ, un disque présenté comme un EP mais avec huit morceaux et 35 minutes de durée totale, rien n’interdit de le considérer comme un album long format. Pour l’occasion, Fetid Zombie a invité une palette de musiciens de haut vol pour mettre au point sa nouvelle galette. Les chanteurs Ralf Hauber (Heads For The Dead, Revel In Flesh), Chris Monroy (Skeletal Remains) et la chanteuse Clare Webster (Edenfall, Yylva) viennent ajouter quelques borborygmes ou du chant féminin sur les titres. Les guitaristes Josh Fleischer (Fetid Zombie), Jamie Whyte (Beyond Mortal Dreams), James Malone (Arsis, Necromancing The Stone), Malcolm Pugh (A Loathing Requiem, Demon King, Inferi) et Toby Knapp (Affliktor, Onward, Waxen, Sue’s Idol) sont également de la partie, venant seconder Mark Riddick qui s’occupe de tout le reste (batterie, basse, guitare, samples, programmation rythmique).

Ce qui est joué dans ʺTransmutationsʺ est tout simplement impressionnant. Fetid Zombie fraie dans un death metal atmosphérique aux effets dramatiques très réussis. La mélodie n’est pas du tout absente des débats (voir les excellents solos de guitare qui illustrent le premier morceau ʺChrysopoeiaʺ, un monument de huit minutes de métal finalement progressif). Fetid Zombie sait soigner les ambiances, qui restent variées et toujours marquées d’une belle puissance évocatrice. Dans le genre, ʺConscious rotʺ est un bel exemple, avec ses épisodes divers et captivants. Il faut aussi jeter un coup d’oreille sur les étonnantes rythmiques dansantes de ʺBeyond Andromedaʺ qui viennent défier les règles strictes du death metal, ou les progressions de guitares à la Maiden sur ʺDreamless sleep awaitsʺ pour saisir toutes les subtilités et les charmes de cet album. Bon, le charme, c’est quand même relatif car ʺTransmutationsʺ reste un album de death metal qui fait encore tonner les trompettes de l’enfer sur des titres plus brutaux mais toujours élaborés comme ʺDeep in the catacombsʺ ou le souverain ʺBreath of Thanatosʺ qui termine ce disque.

Avec sa capacité à briser les limites parfois étriquées du death metal pour propulser le genre dans des territoires plus aventureux, cet album de Fetid Zombie est une petite surprise et une belle découverte, que les amateurs de Nocturnus, The Chasm, le Septic Flesh des débuts, Horrendous, Revel In Flesh, Heads For The Dead ou Deceased sauront apprécier.

Le groupe :

Mark Riddick (guitare, basse, synthés, effets)
Ralf Hauber (chant)
Chris Monroy (chant)
Clare Webster (chant)
Josh Fleischer (guitare rythmique)
Jamie Whyte (guitare lead)
James Malone (guitare lead, synthés)
Malcolm Pugh (guitare lead)
Toby Knapp (guitare lead)

L’album :

ʺChrysopoeiaʺ 08:12
ʺConscious Rotʺ 05:37
ʺBeyond Andromedaʺ 03:32
ʺDreamless Sleep Awaitsʺ 05:55
ʺDeep in the Catacombsʺ 03:38
ʺBreath of Thanatosʺ 08:37

https://fetidzombiedm.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/fetidzombie

Pays: US
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/07/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium