FALSE MEMORIES – Echoes of a reflection (EP)
L’association entre le label Frontiers et False Memories est assez récente puisque le groupe italien a sorti son deuxième album chez ses compatriotes en mai 2021, avec ʺThe last night of fallʺ. Avec ce disque, False Memories confirmait sa bonne tenue dans la concurrence l’opposant à de nombreux groupes de métal gothique à chanteuse, plus gros que lui mais pas à l’abri d’une remontée de la part de ce jeune groupe italien qui venait de mettre la main sur l’excellente chanteuse Rossella Moscatello.
Si cet album se révélait fort intéressant, il avait cependant quelques difficultés à affirmer une originalité transcendante. Étant resté un peu sur ma faim concernant cet aspect relativement passe-partout de cet album, j’ai pu ainsi me réjouir de l’excellent EP ʺEchoes of a reflectionʺ que False Memories a sorti à la fin de l’année dernière. Je me disais que les progrès étaient significatifs, jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce nouvel EP contenait en fait cinq reprises. False Memories démontre donc ici qu’il est un magnifique interprète de chansons déjà écrites mais il laisse encore planer le doute sur ses capacités à être un authentique créateur original. Cela viendra peut-être, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
En attendant donc un prochain album complet, on peut prendre du bon temps à l’écoute de ces cinq reprises, qui viennent bien évidemment de groupes ayant eu une grosse influence sur le style de False Memories. Au programme, donc, du rock gothique de haut vol avec Lacuna Coil (ʺOur truthʺ), Paradise Lost (ʺForever failureʺ), Katatonia (ʺMy twinʺ), The Gathering (ʺStrange machinesʺ) et All About Eve (ʺDecemberʺ).
Rossella Moscatello (chant), Francesco Savino (guitare), Moreno Palmisano (guitare), Gianluca Zaffino (basse) et Emanuele Cossu (batterie) font ici montre d’une parfaite maîtrise de leurs classiques et apportent à ces reprises leur vision et leur savoir-faire personnel. L’ambiance est à la puissance évocatrice, la splendeur instrumentale et la beauté du chant, qui donnent à ces cinq morceaux à la fois de la grandeur et de l’émotion.
Le groupe nous met rapidement dans le bain avec ʺOur truthʺ, qui vient de l’album ʺKarmacodeʺ (2006) de Lacuna Coil et qui est ici joué avec le même enthousiasme que la version originale. ʺForever failureʺ commence avec la même introduction sonore que celle que l’on entend sur l’album ʺDraconian timesʺ de Paradise Lost mais se révèle moins rugueux que la version originale, qu’il est difficile de surpasser quand on se souvient que ʺDraconian timesʺ est quand même l’énorme classique incontournable de Paradise Lost. Le ʺMy twinʺ de False Memoriesʺ rejoint en sensibilité et en émotion celui de Katatonia, pour une reprise conforme à l’original. Là où False Memories tire son épingle du jeu, c’est avec son excellente version de ʺStrange machinesʺ, morceau déjà en lui-même excellent provenant du classique des classiques de The Gathering, ʺ‘Mandylionʺ (1995). Même chose pour ʺDecemberʺ d’All About Eve, un groupe davantage pop que métal mais dont ce morceau extrait à l’origine de l’album ʺScarlet and other storiesʺ (1989) est encore magnifiquement rendu par False Memories.
Le secret de cet EP réside dans le choix des morceaux originaux, grands titres ayant forgé l’image du rock gothique. False Memories n’avait plus qu’à les rejouer quasiment dans les formes originelles pour leur redonner tout le brillant qu’ils méritent.
Le groupe :
Rossella Moscatello (chant)
Francesco Savino (guitare)
Moreno Palmisano (guitare)
Gianluca Zaffino (basse)
Emanuele Cossu (batterie)
L’album :
ʺOur Truthʺ (reprise de Lacuna Coil)
ʺForever Failureʺ (reprise de Paradise Lost)
ʺMy Twinʺ (reprise de Katatonia)
ʺStrange Machinesʺ (reprise de The Gathering)
ʺDecemberʺ (reprise d’All About Eve)
https://www.facebook.com/falsememoriesband
https://www.falsememories.it/
Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2021/12/03