FALLSTAF – Ode to the Dead
Le Metal et le Hardcore ne sont généralement pas des genres musicaux dans lesquels les cuivres ont voix au chapitre. Bien sûr, il arrive occasionnellement qu’un saxophoniste ou un trompettiste vienne se fendre d’un solo rageur sur une chanson ou l’autre, ou encore qu’une section de cuivres soit recrutée pour ajouter un peu de sens dramatique sur une composition (NDR : comme c’était le cas sur certains des premiers albums de Celtic Frost, par exemple), mais il est très rare qu’un joueur de saxo, de trompette, de trombone ou de tuba soit officiellement intégré au line-up d’en groupe. Pour tout dire, il nous serait vraiment difficile de trouver dix formations pour lesquelles c’est le cas. En ratissant large nous pourrions citer le groupe Black Metal hongrois Sear Bliss, qui accueille en son sein un trompettiste et un tromboniste, nos compatriotes Death métallurgistes de Wound Collector et 6Exhance, qui ont en commun le saxophoniste Peter Verdonck, les sombres avant-gardistes norvégiens de Shining, dont le guitariste est aussi saxophoniste, le gang Metal/Fusion Mr. Bungle, au sein duquel se sont succédés quelques joueurs de cuivres et, dans un style beaucoup plus ‘mainstream’, les Hardcore/Punk Rockers de Dog Eat Dog, qui, depuis toujours, confient une partie de leur groove à un joueur de saxophone. Mais c’est à peu près tout ce qui nous vient à l’esprit (NDR : peut-être en connaissez vous d’autres ?). À cette courte liste nous ajoutons aujourd’hui le groupe canadien Fallstaf et son étrange tromboniste masqué.
Fallstaf est un groupe montréalais qui, depuis 2008, propose un mélange original de Hardcore, de Groove Metal et de Fanfare qu’il qualifie de ‘Brass Metal’. Après un premier album prometteur intitulé « Bastard Son of a Pure Breed » paru en 2011 et de nombreuses prestations au cours desquelles il surprend autant le public de son Québec natal par son style musical original que par son look particulier (NDR : les musiciens se présentent sur scène en costume/cravate et le tromboniste porte un masque métalique), le groupe a dû faire face à sérieux un coup dur (NDR : un accident grave qui a couté une jambe à son vocaliste Iann et l’a laissé un certain temps dans le coma) qui l’a obligé à se retirer de la scène pendant plus de huit ans ! Depuis 2024, le courageux vocaliste semble avoir repris du poil de la bête et Fallstaf est de retour aux affaires. Visiblement prêt à en découdre, le gang nous propose de découvrir son nouvel album « Ode To The Dead », sorti en autoproduction le 14 novembre dernier.
Contrairement à la plupart des groupes que nous avons cités plus haut, Fallstaf n’utilise pas uniquement ses cuivres dans le cadre de démonstrations solitaires, mais aussi en renfort de la guitare rythmique, apportant une sonorité inédite et une aura particulière à son Hardcore teinté de Metal. Avec son chant agressif, Iann aborde de nombreux sujets qui lui tiennent à cœur, au nombre desquels, bien sûr, l’accident qui à failli lui couter la vie, mais aussi les guerres des gangs qui, apparemment, s’affrontent vigoureusement dans la banlieue sud-ouest de Montréal et les nombreux conflits qui secouent actuellement la planète. Il aborde aussi des sujets très personnels liés à la mort de proches : cancers, suicides accidents… bref, pas vraiment le fun que l’on pourrait attendre d’un groupe qui crée un amalgame entre musique décapante et fanfare.
Un album original et intéressant ; un peu court (NDR : 25 minutes seulement), mais intense de bout en bout ! Et surtout, une magnifique démonstration de résilience de la part d’un groupe qui a failli tout perdre et qui prouve qu’avec de la volonté et du courage ont peut accomplir des merveilles ! Bravo.
- “Sunless Friday“ (2:57)
- “Ode to the Dead“ (3:27)
- “Battered Soul“ (3:40)
- “Kings of the West Side“ (3:31)
- “Under the Same Sky“ (3:31)
- “Bastard Son“ (3:45)
- “The Burden“ (4:41)
Le groupe
- Simm – Guitares
- Rickk – Cuivres
- Iann – Chant
- Goyy – Basse
- Matt – Batterie
Pays: CA
Autoproduction / Promo Asher Media
Sortie: 2025/11/14
