EXTRA LIFE – Secular works, vol. 2
Nous partons pour New York découvrir un groupe ayant eu une première vie en 2007-2013, puis qui est revenu récemment à la vie, sous l’impulsion de son créateur et leader incontesté Charlie Looker. Extra Life est un groupe qui aime pratiquer une synthèse assez inhabituelle d’éléments sonores disparates, où la pop sombre, le math rock progressif, le métal, le classique et des vocalises médiévales aiment à se mêler. Looker est également à l’origine du groupe ZS, qui pratique une musique de chambre noisy, également originale. On le trouve au fond des studios en accompagnement de groupes comme Dirty Projectors, Xiu Xiu, John Zorn, Lingua Ignota, Tyondai Braxton, Amanda Palmer ou le Mivos Quartet.
Extra life inaugure sa discographie en 2008 avec l’album ʺSecular worksʺ, qui trouve un bon écho chez les critiques. Le math rock tumultueux souligné de violon et frappé du sceau d’un chant aux intonations médiévales et celtiques est en effet assez original et impose Extra Life comme un groupe à suivre. Le combo tourne en Europe et aux États-Unis, apparaissant entre autres dans les festivals Primavera Sound (Espagne), Villette Sonique (France), Bad Bonn (Suisse) ou Moers (Allemagne). L’album ʺMade fleshʺ (2010) et l’EP ʺRipped heartʺ (2011) poursuivent l’aventure avec un son plus accessible et plus indie. En même temps, Extra Life continue à se montrer sur scène, où il évolue en ouverture de groupes comme Sonic Youth, Ariel Pink, Deerhunter, Deerhoof, Owen Pallett ou Chelsea Wolfe.
En 2012, Extra Life signe son chef-d’œuvre, l’impeccable album ʺDream seedsʺ, magnifique de sensibilité et de finesse. Mais après une autre tournée en Europe et USA en 2013, Charlie Looker met fin à son groupe pour se consacrer à des compositions de musique classique, tout en compensant avec son groupe métal industriel Psalm Zero.
C’est finalement neuf ans plus tard que Charlie Looker remet son Extra Life en route. Le violoniste original du groupe, Caley Monahon-Ward, retrouve sa place et c’est une nouvelle section rythmique qui opère, avec l’arrivée de Toby Driver (le patron de Kayo Dot) et du batteur virtuose belge Gil Chevigné (Helium Horse Fly). Pour les passages aux cuivres, un duo d’invités est présent avec Nate Wooley (trompette) et Michael Atkinson (trombone).
ʺSecular works, vol. 2ʺ est bien sûr une référence au premier album ʺSecular worksʺ avec une tentative de retrouver l’esprit musical de ce disque. Mais il semble qu’en cours de route, Charlie Looker et ses hommes aient un peu perdu le cap, se livrant à un rock progressif assez labyrinthique qui rappelle parfois Yes, Saga ou Marillion mais en moins fanfaron. Ça, c’est quand Extra Life a du mal à retrouver une originalité profonde. Quand il y parvient, cela donne des morceaux intéressants comme ʺWe are not the sameʺ ou ʺWhat’s been lostʺ, mais il arrive aussi que le groupe s’enferre dans des circuits musicaux tournant sur eux-mêmes et ne permettant pas de trouver tout de suite une issue, comme sur le long et fatigant ʺDiagonal powerʺ. On retrouve néanmoins une certaine grâce sur le final ʺHow to dieʺ, qui rappelle les grandes heures de ʺDream seedsʺ.
Ce retour aux affaires d’Extra Life n’est donc pas le plus extraordinaire qui soit. Charlie Looker a cherché à recycler son vieux savoir-faire mais n’est pas complètement parvenu à le renouveler complètement, ce qui donne ce petit côté inabouti à ce disque, qui a quand même ses moments.
Le groupe :
Charlie Looker (chant et guitare)
Caley Monahon-Ward (violon)
Toby Driver (basse)
Gil Chevigné (batterie et percussions)
L’album :
ʺWhat Is Carvedʺ (8:26)
ʺComing Apartʺ (10:07)
ʺThe Play of Tooth and Clawʺ (3:55)
ʺWe Are Not the Sameʺ (5:01)
ʺWhat’s Been Lost?ʺ (5:02)
ʺDiagonal Powerʺ (12:07)
ʺHow to Dieʺ (9:07)
https://extralife.bandcamp.com/album/secular-works-vol-2
https://www.facebook.com/extralifetheband/
Pays: US
Last Things Records
Sortie: 2022/07/08