CD/DVDChroniques

EXA – Left In Shards

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 2016  alors que ses membres squattaient encore les bancs de leur école berlinoise, le gang  Thrash Metal allemand Exa a été élevé au rang de ‘nouveau venu le plus talentueux de l’année’ par le magazine Metal Hammer lors de la sortie de son premier EP « Ignite » en 2018. La publication de son premier album « Cut The Past » en 2020 lui a ouvert de nouvelles portes, en lui offrant l’opportunité de jouer en ouverture de pointures anciennes et actuelles telles que Nervosa, Gruesome, D.R.I., Pro-Pain et Misery Index.  L’étape suivante de cette ascension porte le nom de « Left In Shards » ; un nouvel album qui, en toute logique, devrait permettre au furieux quatuor de s’exporter au-delà des frontières de sa Germanie natale.

Le groupe, en tout cas en est convaincu, puisqu’il n’hésite pas, dans le texte de sa bio, à se présenter comme l’un des fers de lance de la nouvelle génération du Thrash Metal allemand et à affirmer être l’élaborateur d’un style unique et personnel. Unique et personnel, le style l’était incontestablement lorsqu’il fut élaboré il y a une quarantaine d’années par des alchimistes tels que Slayer, Metallica, Exodus, Kreator et Destruction, et qu’il fut réactualisé, quelques années tard, par les énervés  de Pantera et  Machine Head.  Selon notre sentiment,  Exa n’apporte pas au monde du Thrash Metal autant d’originalité et de singularité qu’il estime le faire. Tout ce qu’il propose sur sa nouvelle plaque a déjà été soumis à nos esgourdes, à un moment ou à un autre, par les dépeceurs de la Bay Area et par les métallurgistes de la Ruhr. Si l’on peut concéder un peu d’originalité aux Berlinois, c’est sans doute dans le fait qu’ils parviennent à combiner le Thrash de la vieille école américaine avec celui de leur mère patrie, tout en dépoussiérant les rythmiques à grand renfort de groove contemporain. De là à dire que le groupe est unique, il y a un pas que nous n’osons pas franchir.

Tout ceci n’empêche pas « Left In Shards » d’être un excellent album. Les compositions sont puissantes, accrocheuses et (souvent) mémorables et les musiciens font preuve de capacités techniques indéniables. L’amateur de Thrash authentique qui, on le sait, n’a jamais fait de la quête de l’originalité absolue sa préoccupation principale, devrait donc y trouver son compte.

L’album :

  1. “Return To Madness” (3’44)
  2. “Under His Eye” (3’27)
  3. “Dead Child Eyes” (4’48)
  4. “Hire To Fire” (4’50)
  5. “Mind Free” (3’18)
  6. “Left In Shards” (4’38)
  7. “Witch Hunt” (3’12)
  8. “Cease To Exist” (4’07)
  9. “Circadian” (0’51)
  10. “King Terror” (3’52)

Le groupe

  • Tom ‘Exa’ Tschernig – Chant, guitares
  • Tamino Bosse – Basse
  • Johannes ‘Hans’ Lortz – Guitares
  • Leon Pester – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: DE

Autoproduction – Promo Hard Life Promotion

Sortie: 2024/02/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium