Ethan JANAIS – Ultralight
Derrière cet artiste ce cache en fait le projet Echo Us dont je vous ai déjà parlé à travers l’une ou l’autre chronique ou, à travers des partages sur Facebook ici, Ethan nous propose d’une certaine manière son premier vrai album solo. Un opus pour lequel sa musique revient vers les synthés et vers ses premières sources d’inspiration, une musique louvoyant entre rock-atmosphérique et ambient comme pour la plage titulaire qui, démarre calmement mettant en avant la voix de l’artiste et une orchestration aérienne :
L’on découvre effectivement un travail synthétique axé sur les claviers et programmations mais l’on perçoit aussi une belle guitare électrique qui, complète une orchestration à la fois délicate et profonde travaillée aussi me rappelant à la fois Ryan Farish et Mike Oldfield ! L’artiste utilise moult effets sonores y compris sur sa voix créant ainsi de la profondeur mais également de la légèreté dans sa musique qui, reste effectivement axée sur les synthés et programmations, découlant sur un rendu musical proche de l’ambient et de l’atmosphérique. L’on découvre ici de beaux passages feutrés voire suspendus de part la délicatesse du jeu, comme des moments aériens renforcés par le côté instrumental puisque, l’album comporte des compositions chantées et d’autres axées sur les instruments comme ci-dessous :
Des sons plus graves ouvrent et clôturent cette très belle composition où, l’on perçoit un travail délicat aux claviers et à la guitare construisant une musique aérée et pleine de sensibilité qui à nouveau, me fait penser au grand Ryan Farish…une vraie réussite ce morceau !
Rassurons les auditeurs qui prendront la peine de découvrir les autres compositions, cet album regorge de passages aussi aériens et délicats et, j’avoue pour l’amateur d’ambient que je suis, je prends beaucoup de plaisir à écouter et analyser cette musique. D’ailleurs je vous suggère à tous de prendre le temps de parcourir cet album à travers le lien Bandcamp que je vous propose ci-dessous :
https://ethanjanais.bandcamp.com/album/ultralight
L’artiste de Portland nous offre un bel album aérien et délicat qui, fait honneur à l’univers de l’ambient et au rock-atmosphérique, un opus à écouter au calme devant un feu de bois par exemple pour s’évader l’esprit. Voilà une belle création !
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2024/10/03