ERICH ZANN ENSEMBLE – Bieber Sessions
De la part d’un groupe dont le patronyme s’inspire d’une nouvelle horrifique écrite par H.P. Lovecraft (NDR : « The Music of Erich Zann », 1922), nous aurions été en droit d’attendre une complainte sombre et gothique, un maelstrom Black Metal terrifiant ou, au minimum, un brûlot Horror Punk sardonique. Il n’en est rien. La musique proposée par l’Erich Zann Ensemble nous embarque à cent lieues des rivages de l’horreur, dans un océan de zénitude et de sérénité où seule l’envie imminente de somnoler fait froid dans le dos.
Le Erich Zann Ensemble est une formation Acid-Jazz/Neo-Kraut/Psychédélique/Expérimentale à géométrie variable dont le seul membre permanent est le multi-instrumentiste allemand Frank Incense (NDR : dont nous avons déjà pu apprécier les talents l’année dernière dans le cadre de l’album « Andromeda » du groupe Krautrock/Psychédélique The Sun Or The Moon). Enregistré en mode ‘Jam Session’ au Tonstudio Bieber d’Offenbach (NDR : dans le land de Hesse au sud-ouest de l’Allemagne) l’album « Bieber Sessions » propose un peu moins de quarante minutes d’une musique ambiante et expérimentale au sein de laquelle l’électronique se marie divinement à l’organique. De douces mélodies narcotiques, s’étirant à l’infini, sur lesquelles sur lesquelles s’agglutinent peu a peu des vocalises féminines éthérées, les improvisations sucrées d’un saxophone jazzy ou d’une trompette, d’envoutantes percussions exotiques et bien d’autre choses encore pour nous embarquer dans un trip hypnotique envoutant. Idéal pour se détendre s’il est pris, en automédication, combiné selon les goûts de chacun à une dose de cannabis médical ou à une infusion de camomille, « Bieber Sessions » peut également servir de musique de fond pour une séance de massage, comme bande son d’une démonstration de Tai Chi du club des 4×20 de votre région ou, comme ce fut le cas pour nous, comme compagnon sonore d’une ballade matinale ensoleillée avec le chien.
Un album paisible et serein, mais pas dénué d’agréables surprises.
- “Brown Rice” (8’49)
- “Dröhnung” (11’37)
- “Pan Teutonia Express” (6’42)
- “La Thébaïde” (6’51)
- “Brown Rice (Reprise)” (4’23)
Le groupe
- Frank Incense – Synthétiseurs modulaires, basse électrique, basse synthé, handpan, thumb piano, tanpura
- Daniel Reck – Clarinette, trompette, saxophone, percussions, banjo, basse, glockenspiel, piano électrique, harmonica, looper
- Christoph Heimbach – Saxophone, flute traversière
- Niclas Ciricacy – Batterie, percussions
Les musiciens additionnels
- Oli Rüger – Guitares, synthés
- Kerstin Pfau – Voix éthérée
- Ajay Desai – Tablas
Pays: DE
Autoproduction
Sortie: 2023/12/12