ENUFF Z’NUFF – Enuff Z’Nuff’s hardrock nite
Enuff Z’Nuff n’a jamais dissimulé son amour pour les Beatles, qui l’ont inspiré comme ils ont inspiré à peu près tous les musiciens nés avant 1970. Le vétéran Chip Z’Nuff a dû se souvenir des temps anciens où tout gosse, il collait son oreille contre son petit poste de radio sous ses draps de lit pour écouter les Fab Four régaler l’univers de leurs fantastiques chansons. Peu de temps après son dernier album ʺBrainwashed generationʺ (2020), Enuff Z’Nuff a aussi sans doute dû exploiter la période de confinement pour réaliser les rêves que le manque de temps l’avait empêché de réaliser.
C’est ainsi qu’est né ʺEnuff Z’Nuff’s hardrock niteʺ, un album, on l’aura deviné, entièrement consacré à des reprises des Beatles et de ses membres dans leurs carrières solos. Chip Z’Nuff et ses hommes sacrifient ainsi à une tradition, celle de faire des reprises des Beatles qui vont alimenter les milliers de versions déjà existantes des originaux du quartet liverpuldien. Il faut savoir que les Beatles, ont écrit en groupe 227 chansons et que toutes, sans exception, ont été reprises au moins une fois. Et on ne compte plus les chiffres pour les chansons championnes comme ʺYesterdayʺ ou ʺEleonor Rigbyʺ qui doivent se calculer en base 100.
Enuff Z’Nuff ne fait donc absolument pas dans l’originalité mais dans ce genre d’exercice, c’est la façon dont on va jouer la reprise qui va déterminer sa qualité. Et là, les gusses d’Enuff Z’Nuff se posent un peu là. Plutôt que de gloser à l’infini et tourner autour du pot, nous allons nous rendre directement dans le grand bâtiment des reprises des Beatles, aller à la section des albums entiers de reprises, ouvrir le tiroir Enuff Z’Nuff et retirer le dossier ʺEnuff Z’Nuff’s hardrock niteʺ pour en extraire les pièces une à une. Voilà ce qu’on trouve : ʺMagical mystery tourʺ, ʺCold turkeyʺ, ʺEleanor Rigbyʺ, ʺLive and let dieʺ, ʺDear prudenceʺ, ʺHelter skelterʺ, ʺJetʺ, ʺRevolutionʺ, ʺBack in the USSRʺ, ʺWith a little help from my friendsʺ.
Bon, une petite piqûre de rappel (c’est à la mode en ce moment) pour identifier les albums d’où viennent ces titres : ʺMagical mystery tourʺ (1969) pour le premier morceau ; ʺRevolverʺ (1966) pour ʺEleonor Rigbyʺ ; l’album blanc de 1968 pour ʺDear Prudenceʺ, ʺHelter Skelterʺ, ʺRevolutionʺ et ʺBack In the USSRʺ ; ʺSergeant Pepper’s Lonely Hearts’ Club Bandʺ (1967) pour ʺWith a little help from my friendsʺ. Les morceaux des carrières solo proviennent de John Lennon (ʺCold turkeyʺ) et Paul McCartney (ʺLive and let dieʺ, ʺJetʺ).
On voit qu’Enuff Z’Nuff a choisi des morceaux bien rock, ce qui correspond à son tempérament. Alors, qu’en est-il de ces reprises ? Dans l’ensemble, et même plus que dans l’ensemble, ces versions sont un petit plaisir pour les oreilles, avec leur énergie et leur sincérité montrant bien l’amour que Chip Z’Nuff et ses sbires portent aux Fab Four. L’intro de musique de cirque qui démarre le premier morceau ʺMagical mystery tourʺ n’est peut-être pas la plus grande idée du siècle mais on oublie vite cette petite bizarrerie devant la très bonne tenue de cette première reprise. Il y a surtout beaucoup à attendre des morceaux les plus repris dans l’histoire, comme le fameux ʺHelter skelterʺ qui fut aussi immortalisé par Mötley Crüe et Siouxie & The Banshees. Ici, Enuff Z’Nuff respecte la lourdeur et l’intensité du morceau d’origine mais il ne transcende pas les versions susmentionnées. Sur ʺEleonor Rigbyʺ, il s’en sort assez bien, étant donné que ce morceau permet à peu près toutes les variations (on se souvient d’une extraordinaire version des Anglais de Blonde On Blonde en 1969). ʺRevolutionʺ et ʺBack in the USSRʺ ont été repris de nombreuses fois et Enuff Z’Nuff donne ici des versions bien charnues et solides, en restant dans les clous. Eh oui, ils sont moins aventureux que les insensés Beatallica qui avaient fait en 2007 un album complètement dingo qui mélangeait les chansons des Beatles et de Metallica dans des versions hybrides. Enuff Z’Nuff tente encore le diable en s’attaquant à une chanson des Beatles qui a surtout été fameuse grâce à celui qui en a fait la reprise le premier, Joe Cocker. Évidemment, face à la version himalayenne de ʺWith a little help from my friendsʺ par Joe Cocker, c’était bien tenté de la part d’Enuff Z’Nuff mais les Américains ne s’en sortiront qu’avec une mention honorable.
Par contre, Enuff Z’Nuff sort une excellente version de ʺDear prudenceʺ qui pourrait bien faire autorité dans la catégorie des reprises de cette chanson. Ils sont également très bons dans les titres des carrières solo, avec un chahut impeccable sur ʺLive and let dieʺ et surtout ʺCold turkeyʺ et ʺJetʺ, qui malmènent les amplis Marshall sans ménagement. On pourrait faire les taquins en dénonçant quelques grands absents, comme ʺHelp!ʺ, ʺDrive my carʺ, ʺGet backʺ (voir la reprise en français et complètement iconoclaste des punks de Starshooter), ʺCome togetherʺ (déjà codifié pour l’éternité par la reprise d’Aerosmith), ʺI’m the walrusʺ (où les versions de Spooky Tooth en 1970 et d’Oasis en 1996 sont très dures à dépasser) ou le moins connu mais très lourd ʺI want you (She’s so heavy)ʺ (dont il existe une remarquable version de Josefus, mythique groupe heavy psych américain du début des années 70). Ce serait d’ailleurs prétexte à un ʺVolume 2ʺ de la part d’Enuff Z’Nuff. Pensez-vous, avec 227 chansons des Beatles, plus tout le catalogue Lennon, McCartney et Harrison (ah oui, il y a aussi Ringo Starr, pour l’anecdote), il y de quoi faire des albums de reprises des Beatles pour toute la durée de l’épidémie de COVID. Enuff Z’Nuff a donc de quoi faire.
Le groupe :
Chip Z’Nuff (chant et basse)
Tony Fennell (guitare)
Tory Stoffregen (guitare)
Daniel Benjamin Hill (batterie)
L’album :
ʺMagical Mystery Tourʺ
ʺCold Turkeyʺ
ʺEleanor Rigbyʺ
ʺLive and Let Dieʺ
ʺDear Prudenceʺ
ʺHelter Skelterʺ
ʺJetʺ
ʺRevolutionʺ
ʺBack In the USSRʺ
ʺWith A Little Help from My Friendsʺ
https://www.enuffznuff.com/
https://www.facebook.com/EnuffZnuffOfficial/
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/11/12