ELLA RONEN – The Girl With No Skin
Auteure-compositrice-interprète, mais aussi poète et activiste, Ella Ronen est une artiste d’origine israélienne, aujourd’hui basée à Zurich en Suisse. « The Girl With No Skin » est son quatrième album, il est paru le 8 mars dernier sur le label allemand BB*Island.
Dotée d’une signature vocale particulière et d’un talent exceptionnel pour mettre en musique des récits sombres, mélancoliques et indociles, souvent autobiographiques, elle nous embarque dans ses souvenirs douloureux et nous fait partager ses combats, comme par exemple sur le titre « Truth » avec lequel elle revient sur la tentative d’agression sexuelle dont elle à fait l’objet à Tel Aviv alors qu’elle n’avait que 16 ans et sur la manière dont elle est parvenue, bien des années plus tard, à exposer son prédateur ; ou encore sur le titre « Rearview » où elle évoque l’histoire de ses grand-mères, qui, toutes deux, ont survécu aux camps et à l’oppression. Dans un autre registre, « Fuck Cute » la voit se rebeller contre l’image douce et parfaite d’un certain idéal féminin. Les textes sont diablement bien écrits, mais parfois un peu obscurs (NDR : nous avons eu un peu de mal à trouver une signification à la plage titulaire de l’album, mais c’est probablement à cause de nos limites personnelles). Enregistrée à New York et produite par Sam Cohen (Kevin Morby, Alexandra Savior, Sharon Van Etten) (NDR : qui se charge également de certaines parties de guitare, de batterie, de piano et accompagne Ella Ronen sur le superbe duo « I Just Want To See You »), la musique qui accompagne les performances vocales de l’artiste israélo-helvète est un séduisant amalgame de pop alternative, de folk song contemporaine et, en cherchant un peu, de post-rock psychédélique.
À découvrir si vous aimez les voix belles et atypiques, la musique mélancolique alternative, les récits sombres et poétiques et que vous êtes prêts à adhérer à des combats aussi importants que l’intolérance et l’inégalité sexiste.
- “Truth” (3’12)
- “Undercover” (3’37)
- “Howl” (4’45)
- “Fuck Cute” (3’14)
- “The Girl With No Skin” (4’28)
- “Feel it Rising” (2’37)
- “I Just Want To See You” (4’25)
- “The Mall” (4’46)
- “Tightrope” (3’38)
- “Rearview” (3’05)
Les musiciens :
- Ella Ronen – Chant, piano
- Sam Cohen – Guitares, batterie, chant, basse, piano
- Jared Samuel – Piano, Wurlitzer, claviers, vocoder, basse.
- David Christian – Batterie, Percussions
- Elizabeth Pupo-Walker – Percussion
- Dave Nelson – Cuivres
- Stuart Bogie – Instruments à vent
Pays: CH
BB Island BBI 0522 / Promo Fiverospress.net
Sortie: 2024/03/08