EDGE OF PARADISE – The unknown
D’abord, il ne faut pas confondre ce Edge Of Paradise américain avec un autre Edge Of Paradise, qui venait du Brésil et qui réalisa en 2010 un unique album de métal progressif. L’Edge Of Paradise qui nous intéresse ici a été formé en 2011 Hollywood, autour de Margarita Monet (chant et claviers) et Dave Bates (guitare). D’abord complété par Gene McEwen (batterie) et Kurt Sheaffer (basse), le groupe sort à compte d’auteur un premier album ʺMaskʺ (2012). Son métal alternatif séduit du monde et Edge Of Paradise décroche un contrat chez le petit label allemand Pure Rock pour son deuxième album ʺImmortal waltzʺ (2015), où une tête couronnée de la production est recrutée en la personne du légendaire Michael Wagener (Dokken, Accept, Skid Row). Deux ans plus tard, un EP ʺAliveʺ est produit par Chuck Johnson (Korn, Slipknot) et mixé par Jay Ruston, Mike Plotnikoff (Halestorm, Three Days Grace) et Michael Wagener.
Cette ferme montée en puissance attire l’oreille de Century Media qui signe Edge Of Paradise pour son troisième album ʺUniverseʺ. Cet album rencontre un joli succès avec un million d’écoutes en streaming de la plage titulaire sur Spotify et est défendu par Edge Of Paradise au cours d’une tournée européenne réussie en première partie de Sonata Arctica en novembre 2019. Puis vient la COVID et les projets de tournée de 2020 sont rangés dans un tiroir, ce qui permet au groupe, désormais enrichi du bassiste Ricky Bonazza et du batteur Jamie Moreno, de travailler sur un lot de nouvelles chansons, qui font l’objet du nouveau ʺThe unknownʺ, quatrième de la série.
Le groupe a encore pour producteur un solide professionnel, avec Howard Benson (Halestorm, Seether, Black Stone Cherry…) qui opère avec Mike Plotnikoff et Neil Sanderson (Three Days Grace) dans la conception d’un son qui va être une des grandes forces de cet album, surtout avec un mixage réalisé par Jacob Hansen (Amaranthe, Volbeat, Pretty Maids). ʺThe unknownʺ reprend en quelque sorte les choses là où ʺUniverseʺ les avait laissées, avec une nouvelle progression vers un style encore plus convainquant et des chansons percutantes et mélodiques. Des sonorités symphoniques se déployant sur un large espace, aidées par des riffs altiers et des solos volatiles, viennent mettre en valeur le chant pointu de Margarita Monet, au timbre envoutant et joliment lascif.
Edge Of Paradise met quelques gifles bien senties sur les premiers titres de son album, histoire de bien montrer qui est le patron ici (ʺDigital paradiseʺ, le dramatique ʺMy method your madnessʺ, ʺTidal waveʺ). La plage titulaire ʺThe unknownʺ élève le débat et révèle toutes les finesses vocales dont Margarita Monet est capable. ʺBelieveʺ poursuit une phase en mid-tempo avant que ʺFalse idolsʺ et surtout ʺYou touch you dieʺ ne viennent donner encore davantage de personnalité sonique à ce disque qui tourne maintenant en vitesse de croisière de haut niveau pour ce qui est des compositions (ʺOne last timeʺ, ʺLeaving Earthʺ). On termine sur une touche un peu plus romantique avec ʺBound to the rhythmʺ, qui est le dernier morceau, si on excepte un bonus reprenant ʺMy method your madnessʺ en mixage métal industriel.
On se laisse volontiers prendre au jeu de ce groupe, qui manipule avec aisance les codes du hard rock mélodique et du métal alternatif. Edge Of Paradise est un groupe à suivre, très certainement au cours de la prochaine tournée qui, promis juré, aura bien lieu en 2022.
Le groupe :
Margarita Monet (chant et claviers)
Dave Bates (guitare)
Jamie Moreno (batterie)
Ricky Bonazza (basse)
L’album :
ʺDigital Paradiseʺ
ʺMy Method Your Madnessʺ
ʺTidal Waveʺ
ʺThe Unknownʺ
ʺBelieveʺ
ʺFalse Idolsʺ
ʺYou Touch You Dieʺ
ʺOne Last Timeʺ
ʺLeaving Earthʺ
ʺBound To the Rhythmʺ
ʺMy Method Your Madnessʺ (Industrial remix)
http://www.edgeofparadiseband.com/
https://www.facebook.com/EdgeOfParadiseBand/
Pays: US
Century Media
Sortie: 2021/09/17