CD/DVDChroniques

DUNE – Near or far (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est un petit rayon de soleil qui m’a été confié en ce jour. Un CD étonnant ramenant du baume au cœur au travers une musique électro/pop pétillante.

Le duo mis à l’honneur aujourd’hui s’appelle Dune. Un groupe issu de chez nos chaleureux voisins, prenant ses origines de Paris. Nous retrouvons donc la jolie voix suave d’Anja Fougea accompagnée des sons de synthés et des arrangements de Thomas Chatel. Ces derniers nous présentent leur dernier EP intitulé « Near or Far » et le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit là une très bonne production bien aboutie.

Le CD nous place dans un univers pop dans lequel les instrumentations sont volontairement mixées afin d’amener une touche très électronique. Par exemple, la batterie sera mixée (et/ou ‘samplée’ selon les morceaux) de manière à faire ressortir le côté électro du morceau. Ceci se remarquera également par la présence prédominante des synthés dans la musique.

Ce côté électro sera agrémenté par un côté hypnotisant, amené notamment par une basse enjouée et sautillante qui sera complétée par quelques sonorités ‘guitaristiques’ discrètes.

Sur certains morceaux, je pourrai également apprécier un petit côté Funky complétant parfaitement une ambiance très colorée. Dune nous fera voyager par le biais d’une musique assez motivante, dansante et imaginative.

D’ailleurs, la pochette de l’album complète parfaitement le côté coloré et un peu imaginaire de la musique en nous présentant une vallée et un ciel bleu rose dans lequel nous pouvons voir un arc en ciel.

En fouillant un peu sur leur compte YouTube, j’ai pu également apprécier une de leur ancienne production intitulée « One, Two », dans un registre beaucoup plus pop qu’électro tout en gardant toujours l’aspect pétillant et coloré du groupe. Chanson que j’ai beaucoup appréciée dans laquelle j’ai pu profiter du talent du multi-instrumentiste Thomas Chatel ainsi que du talent de la belle et talentueuse chanteuse Anja Fougea.

Pour conclure, « Near or Far » est un bon EP bien avec son temps. De plus, je suis curieux de voir le chemin que prendra le duo. En effet, entre leurs morceaux datant de 2016 et ceux de leur dernier EP sorti en fin d’année 2019, le duo a affiné son style en évoluant vers un style plus électronique qu’à ses débuts. Bien que celui-ci se marie très bien avec le style pop, j’ai particulièrement aimé leur ancien morceau « One, Two ». De ce fait, je suis donc curieux quant à l’avenir du duo et j’espère sincèrement qu’ils garderont leur univers enjoué et coloré mais aussi leur côté pop sans trop tomber dans l’excès côté électro.

L’EP :
1) « Lift Up »
2) « Under The Rain »
3) « Near or Far »
4) « The Shore »
5) « Spaces »

Les musiciens :
Anja Fougea (Chant)
Thomas Chatel (Synthétiseurs et arrangements)

Pays : France
Kuroneko
Sortie : 29/11/2019

Laisser un commentaire

Music In Belgium