DOZER – Rewind to Return: Rarities, Singles and B-Sides
Dozer vient d’alourdir son gâteau d’anniversaire d’une trentième bougie et pour célébrer l’évènement, il publie une compilation de titres rares, de face-b de singles et d’inédits puisés dans sa collection personnelle. Le parrain de la scène Stoner Metal suédoise tient cependant à souligner qu’il ne s’agit pas d’un document chronologique, ni d’une compilation exhaustive de tous les titres qui n’ont jamais atterri sur un album, mais plutôt d’une sélection de ses raretés préférées.
Formé en 1995 dans la ville de Borlänge, au nord ouest de Stockholm, Dozer est considéré par beaucoup comme la réponse scandinave à la déferlante Stoner/Desert Rock californienne du milieu des années 90. Capable de torturer la pédale Fuzz avec la même rage que Kyuss, Fu Manchu, Unida et les autres, le quatuor suédois s’est imposé comme le fer de lance de la scène Européenne dès la sortie de son premier album « In the Tail of a Comet » au tout début du millénaire. Hormis quelques changements de batteur, le line-up du groupe est resté le même depuis sa formation. Depuis 30 ans, Fredrik Nordin est en charge du chant et de la guitare, Tommi Holappa de la seconde guitare et Johan Rockner de la basse. Le batteur Sebastian Olsson, quant à lui, a rejoint le groupe en 2022. Aujourd’hui armé d’une discographie comprenant six albums studios et un nombre incalculable d’EPs, de Splits et de Singles, le gang écume encore toutes les scènes du monde (NDR : il est passé il y a peu dans notre petit pays et son agenda annonce une grande tournée américaine pour toute la durée du mois d’Aout.
La compilation anniversaire “Rewind to Return: Rarities, Singles and B-Sides” est disponible aux formats double LP, CD digipak et Digital depuis le 1er août dernier, via Blues Funeral Recordings. Le label américain avait déjà publié « Drifting in the Endless Void », le dernier album studio en date des Suédois en 2023.
En se faisant égoïstement le plaisir de choisir ses raretés préférées, Dozer enchantera probablement ses fans de la première heure et celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà l’essentiel de sa discographie. Cependant, même si chacun des titres présentés ici vaut son pesant de décibels et a été soigneusement remastérisé par le producteur Karl Daniel Lidén (NDR : qui fut un temps le batteur de Dozer) “Rewind to Return: Rarities, Singles and B-Sides” n’est, après tout, qu’une collection de titres de second choix, que le groupe n’avait pas désiré intégrer dans ses œuvres principales. Nous conseillons donc plutôt aux néophytes de découvrir le géant du Stoner suédois avec l’un de ses classiques tels que le « In the Tail of a Comet » de 2000 ou le bouillonnnant « Beyond Colossal » de 2008.
Une friandise pour les fans, donc, mais pas tout à fait une sortie essentielle pour les autres.
- “Tanglefoot” (02:43)
- “Hail The Dude” (04:19)
- “Centerline” (03:11)
- “Southern Star” (04:59)
- “The Electrocuter” (05:25)
- “Universe 75” (05:06)
- “Serpent’s Head” (04:26)
- “Rings Of Saturn” (05:59)
- “She” (02:06)
- “Mammoth Mountain” (05:28)
- “Silverball” (03:04)
- “Star By Star” (03:56)
- “Season of Giants” (03:20)
- “Vinegar Fly” (04:38)
- “2 Ton Butterfly” (04:42)
Le groupe
- Fredrik Nordin – Guitares, chant
- Johan Rockner – Basse
- Tommi Holappa – Guitares
- Sebastian Olsson – Batterie
Pays: SE
Label : Blues Funeral Recordings / Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/08/01