DOMINANT CHAIN – Wasteland Requiem (EP)
Envie de dépaysement et de cultures exotiques ? Nous partons pour Sonkajärvi en Finlande. Selon Wikipédia, cette commune de la région de Savonie du Nord est surtout connue pour son « Championnat du monde du porter d’épouse » ; une compétition traditionnelle née dans des temps immémoriaux, lorsqu’un célibataire local avait été contraint de revenir à la course du village voisin en portant sa future épouse sur le dos. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cette honteuse dérive pseudo-ludique du matriarcat local trouve aujourd’hui encore un écho dans scène Metal régionale, mais nous devons quand même remarquer que le groupe Dominant Chain, né dans cette petite localité finlandaise en 2006 porte lui aussi, à bouts de bras, le talent de sa jolie vocaliste Marja Kettunen.
Autant le dire tout de suite, Dominant Chain n’est pas le plus prolifique des gangs finlandais. Bien que sa naissance remonte déjà à près de deux décennies, le groupe n’en est qu’a son premier essai discographique qui, en plus, ne contient que 25 minutes de musique, ce qui, vous l’avouerez, ne fait pas montre de la plus grande assiduité à la tâche. Pour ne pas enfoncer plus encore ces fiers guerriers nordiques et leur sympathique dominatrice, nous dirons qu’ils préfèrent surement la qualité à la quantité. Et de la qualité, il y en a sur ce « Wasteland Requiem« , fraichement sorti des presses du label Inverse Records.
Dominant Chain y distille un Metal Progressif à la finlandaise, axé sur les mélodies complexes et les structures rythmiques à tiroirs et très inspiré, comme celui de ses compatriotes de Sratovarius et Sonata Arctica par le Metal Néoclassique et le Power Metal. Le quintette dispose d’un atout majeur dans le timbre de voix original et (faussement) fragile de sa chanteuse et se place, de ce fait, dans la catégorie des groupes à suivre de près… en espérant que la suite en question ne se fasse pas attendre pendant vingt années supplémentaires. Belle entrée en matière en tout cas.
- « Wasteland Requiem » (2’33)
- « The Moment » (4’18)
- « Tears of the Tyrant » (5’35)
- « Dirt » (6’47)
- « Kissed by This Life » (5’49)
- Marja Kettunen – Chant
- Jarno Keränen – Guitares
- Tuomas Korkatti – Basse
- Juho Keränen – Claviers
- Toni Balk – Batterie
Pays: FI
Inverse Records
Sortie: 2025/09/03