DISTANT DREAM – Point Of View
Retour tant attendu pour moi en tout cas de ce projet musical porté de mains de maître par Marcin Majrowski (Distant Dream) dont, je vous ai déjà souvent parlé à travers notre site ou notre page Facebook, ayant chroniqué le précédent opus sorti en 2018 et partagé à de nombreuses reprises les diverses vidéos ou liens Bandcamp et ce afin de faire connaître cet excellent compositeur/musicien polonais ! Sortie donc d’un nouvel opus en ce mois de septembre tout d’abord sur les plateformes traditionnelles puis je suppose plus tard, sous format physique mais en attendant, il est temps de redécouvrir cette si belle musique évoluant aux frontières de l’ambient, du rock-atmosphérique et du post-rock voire du post-métal.
On commence donc notre visite musical par une première composition, qui est déjà largement diffusée sur YouTube et où, l’artiste bénéficie de l’aide d’un musicien invité :
Après un début aérien où les notes de guitare résonnent dans l’espace, le post-rock efficace et tonitruant débarque à plein régime et couvre tout l’espace sonore mais comme toujours, l’artiste polonais a cette intelligence d’intégrer au sein de son post-rock beaucoup de profondeur mais aussi cette alternance de tempos permettant à l’auditeur d’apprécier la qualité du travail accompli surtout au niveau des guitares ! D’entrée de jeu Marcin nous offre une fabuleuse composition à la fois aérienne et profonde qui en ce qui me concerne, me remplit déjà de bonheur, tellement j’apprécie le travail de cet artiste…du tout grand post-rock aérien et efficace où le travail des guitares (à la fois dans la saturation et dans le cristallin et la finesse) est littéralement remarquable…et tout cela pour un seul homme ! Le côté atmosphérique n’est bien sûr pas oublié avec l’utilisation de tempos plus posés qui, ouvrent les vannes des guitares en saturation et donc du post-rock, le tout encadré par une section rythmique parfaitement à sa place avec ça et là des développés de guitare à couper le souffle ! Comme une main de fer dans un gant de velours, la saturation est à tout moment temporisé par des passages hautement aériens et légers, contrebalançant la puissance des moments post-apocalyptique.
Et c’est bel et bien cela qui fait la force et surtout la beauté de la musique de Monsieur Marcin Majrowski, cette faculté de pouvoir assembler la puissance du post-rock à un rock-atmosphérique aérien et cristallin frôlant l’ambient où, la ou les guitares ont toujours une place de choix et sont d’ailleurs exploitées avec une grande maîtrise ! Quel bonheur que d’écouter cela pour tous les amateurs du genre ou tous les fans de l’artiste car à chaque fois, on n’est jamais déçu que du contraire, c’est toujours une réelle redécouverte à l’image de cette seconde composition que je vous propose à l’écoute :
Un morceau plus posé où la finesse de jeu est de mise puis, la musique s’ouvre dans l’espace tout en gardant une réelle mélodie, une composition qui prend souvent son envol vers les hauteurs atteignant finalement le mur du son ! J’ai beaucoup parlé de guitare mais n’oublions point tout le travail accompli au niveau des claviers (piano, synthés), apportant tout cette ambiance atmosphérique contrebalançant aussi les assauts post-guitatistiques puisque, c’est justement cette alternance de tempos qui fait toute la richesse de la musique du compositeur/musicien polonais. Une musique qui nous fait voyager vers les hauteurs, une musique qui pousse l’auditeur à se laisser porter vers une autre dimension…sonore et musicale.
Dans le créneau du post-rock et du rock-atmosphérique à connotation d’ambient les réalisations du projet Distant Dream sont pour moi un véritable must, une alchimie parfaitement maîtrisée qui frôle la perfection et ce nouvel album ne déroge pas à la règle que du contraire, il confirme tout le bien fondé que j’ai placé dans ce projet et forcément son concepteur ! Plongez corps et âme dans le lien Bandcamp ci-dessous sans aucune hésitation :
https://distantdream.bandcamp.com/
Un tout grand bravo à vous Monsieur Marcin Majrowski !
Pays: PL
Autoproduction/Widekstudio
Sortie: 2020/09/05