DIRTY TALONS – Deep Dive
Après avoir réalisé deux EPs et des singles entre 2021 et 2023, le groupe autrichien Dirty Talons, originaire de Vienne, entre en studio au légendaire Middle Farm Studio dans le sud de Devon, en compagnie du producteur Peter Miles (Architects, Crazy Arm, Petrol Girls…). Considérons que les 12 compositions de l’album, transcrivent l’évolution du groupe et construire un son propre, en adéquation avec la Old-school (entre Judas Priest et Pat Benatar !) et des éléments plus contemporains. Démarrant fort, sur une trame à mi-chemin du hard-rock et du rock, les guitares donnent le ton d’une musique pêchue, additionné ici d’un timbre de voix féminine assez aigu, me rappelant Cindy Lauper et consorts. Etonnante alchimie que voilà, qui nous ramène aux eighties, aussi bien musicalement que vocalement. En tout cas, ça sonne bien rock avec un travail poussif des guitares et de la section rythmique, sur lequel vient effectivement se greffer cette voix aigüe, digne compagnon par exemple d’un rock’n’roll comme pour cet extrait et deuxième single :
Un rock/rock’n’roll ravivant en quelque sorte la grande tradition des eighties, avec une composition à la fois entraînante et pleine de punch, avec même un léger passage plus soft, et un solo de guitare sympa. C’est vrai que Pat Benatar et consorts ne sont pas loin, on se rappelle ces années 80, les premiers clips ou premières chaînes de TV diffusant de la musique rock, que de bons souvenirs ! Passons au tout premier single de l’album, offrant à nouveau une trame musicale bien rock’n’roll, et un chant féminin particulier, ce dernier laissant une empreinte indélébile :
Cela reste poussif et attrayant, grâce toujours à un tempo soutenu, et donc un rythme sautillant et foutrement rock, tout en conservant cette facette accessible à un large public. Ce genre de compositions rock, sur lequel, on peut bouger…et même danser ! Et ce, grâce à un travail remarquable et bougrement rock aux guitares, qui impriment à chaque morceau, cette coloration rock’n’roll/hard-rock ou hard-rock’n’roll selon, me rappelant aussi certains groupes US, grâce aussi à l’importance du travail vocal, le chant de Jess Howells étant souvent renforcé par des chœurs. Une chanteuse dégageant une énergie bouillonnante, une force (vocale) même, qui fait jeu égal avec la musique, malgré que cette dernière soit des plus énergiques aussi ! Une force qui parfois s’associe, avec un travail vocal plus fluide, comme sur ce dernier extrait, qui reste pêchu et rock bien entendu !
L’album de nos amis autrichiens est comme une vraie cure de jouvence, nous ramenant tous nos souvenirs des eighties, grâce d’une part à un rock’n’roll/hard-rock très rythmé, et d’autre part, à un chant féminin aigu qui rappelle aussi certaines chanteuses des années 80. A la fois vintage et contemporain, un opus rock à ne pas rater ! Excellent !
PS : il y a même des lignes d’orgue sur la dernière composition !
Pays: AT
Noise Appeal Records
Sortie: 2025/03/14